Publié le 13 mars 2023 par Priscilla Gout, mis à jour le 23 avril 2024

30 lieux où faire un afterwork à Rennes

Vous cherchez des idées de lieux sympas où retrouver vos collègues le soir pour partager un verre ? Voici notre sélection.

Bar-restaurant Andy Le Mabilay
Andy Le Mabilay ©Adrien Ozouf

Après le travail, c’est… l’afterwork ! Dans un jardin clos, un hangar reconverti ou dans une vieille bâtisse du centre-ville, Rennes et sa métropole regorgent d’adresses originales pour trinquer entre collègues.

Côté Mail François Mitterrand


ANDY Le MABILAY

Andy offre une expérience urbaine chic et décontracté au pied de l’emblématique tour du Mabilay. Du mardi au dimanche, ce bar-restaurant propose une cuisine conviviale et raffinée dans un décor inspiré des années 70. Mais surtout, Andy est une brasserie avec une terrasse spectaculaire, offrant l’une des plus belles vues sur Rennes et la Vilaine, parfaite pour déguster des cocktails.

Bar-restaurant Andy Le Mabilay
Andy Le Mabilay ©Adrien Ozouf

Canal 99

Pour une vue imprenable sur la Vilaine encore plus près du métro, optez pour le bar à cocktail et restaurant Canal 99. En mode afterwork, le lieu propose des cocktails “créations” et assiettes à partager avec des produits de saison. On peut y boire un verre et grignoter comme y rester dîner. Son ambiance lounge et chic est appréciable l’hiver, et ses tables en terrasse très prisées dès le printemps. L’endroit accueille également les événements privés et séminaires, avec des prestations 100 % personnalisables pour l’occasion.


La Cavale

Cuisine bistrot de saison, circuit-court, bières artisanales, vins natures, blind tests hebdo, concerts, stand ups… Tout y est ! Sur le rond-point de la Rotonde, entre la Cité judiciaire et le commissariat de police, tout proche du Mabilay et de la station de métro, La Cavale se veut conviviale et accueillante. Le soir, l’équipe propose des assiettes à partager !


Les Grands Gamins

Non loin de La Piste, Les Grands Gamins alias les GG ont leur clientèle fidèle des quartiers Mail et Mabilais, mais pas que ! Ce café-cantine est un lieu très convivial pour les afterworks et propose des tapas sympathiques accompagnées d’un vin bio ou d’une bière issus d’un micro-brasserie bretonne. Un petit tour dans les étagères pour agrémenter l’apéro d’un jeu de société. En extérieur, on peut également y jouer au palet ou au Molkky. On y est bien entre collègues, et on s’y voit bien rejoints par conjoint et enfants pour faire durer l’apéro de fin de semaine.


La Piste

Sur le mail Mitterrand, la « rambla » rennaise, La Piste attire la foule, hiver comme été, grâce à sa grande terrasse extérieure (130 places) . Si vous êtes un grand groupe, demandez à réserver le patio intérieur, entièrement privatisable, car le bar est rapidement pris d’assaut à la sortie du travail. Et le patron du lieu a eu la très bonne idée d’ouvrir dans le bâtiment attenant, l’Echappée, qui propose une offre de restauration street-food de qualité. On peut également y jouer au palet ou au Mölkky. Manger, trinquer, et se détendre après une journée de travail !


En centre-Ville



Le Bistrot Cocagne

Le Bistrot Cocagne alias “Le Cocagne” est très prisé pour les pots entre collègues, en intérieur ou en terrasse, au pied de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes et à côté des Portes Mordelaises. Il faut dire que sa formule de “bolinettes”, des petits bols aux différentes saveurs à partager, est toujours un succès. Situé en plein centre, près de la Place des Lices, rue des Dames, il propose une cuisine créative de saison à base de produits locaux issus du circuit-court. Il est aussi réputé pour son tournoi de fléchettes pas comme les autres !

Bistrot Cocagne ©Destination Rennes – Le Tiroir de Joséphine

LE(S) BDS

Présente dans le centre-ville de Rennes, à République, mais également à Vern-sur-Seiche et Pacé, l’enseigne BDS alias le Bar des Sports propose des bières, des cocktails maison, des vins et spiritueux variés dans un décor “indus’ et vintage”. On y trouve également des tapas à partager ou des planches. Pour se réunir entre collègues, autour d’une bière, du babyfoot ou regarder un match, le lieu est idéal.


Le Caliente

Ce bar à tapas en plein coeur de ville est entièrement privatisable

Le Caliente Rennes, groupes et séminaires
© Le Caliente Rennes

Le Delirium Café

Le Délirium Café, place des Lices, est un lieu mythique de Rennes. D’une surface totale de 700m², il propose la privatisation d’espaces et d’une salle équipée (écran, vidéo et sonorisation), et d’un bar de 250m² ! Leur décoration atypique et colorée et leur impressionnante carte de bières ont fait la réputation des Délirium Cafés. Son petit frère – Le Little Délirium, sur l’esplanade Charles de Gaulle (métro ligne A), près des Champs Libre et de la gare SNCF, connaît autant de succès. A l’intérieur : une décoration cosy chic, des grandes tables (14 places minimum) et de larges canapés en cuir sont idéaux pour l’accueil de groupes.

Little Delirum Rennes
Le Délirium @Tapis Rouge Evénement

Le Fox and friends pub

Difficile de faire une sélection de bar à Rennes, sans y glisser au moins un pub. Dans un vieux bâtiment proche de la place des Lices, avec son comptoir tout en longueur, ses serveurs natifs anglophones et sa décoration soignée, le Fox and friends est un lieu authentique. Last but not least, il est possible d’y manger d’excellents burgers ou clubs sandwichs, jusqu’à 22h30. Vous pouvez demander à réserver la salle du fond en semaine, quand il n’y a pas retransmission de match de foot.


Le Loco Loca

Atypique, le Loco Loca est établi dans un hôtel particulier donnant sur un jardin clos de plus de 300m2. Une adresse parfaite pour goûter des spécialités à boire et à manger venues de Cuba, du Portugal ou d’Espagne. Que ce soit en terrasse ou en intérieur (plus de 600m2), il est possible de réserver une table. Pratique, le Loco Loca se situe à 10mn à pied de la station de métro Charles de Gaulle et à 5mn de la place de Bretagne.


Le Mama Shelter

Situé en plein centre historique, l’ancien Hôtel de la Monnaie est un lieu « open » dans tous les sens du terme : l’hôtel-spa 4 étoiles abrite en effet deux restaurants dont un panoramique, un cocktail bar et son rooftop, 3 salles de karaokés / blind tests musicaux privatisables en sous-sol… Et ces dernières sont d’ailleurs accolées au Mam’s Bar, lieu aux airs de speakeasy ambiance 70’s. Si vous souhaitez enchaîner team building et afterwork, 5 ateliers modulables sont disponibles à la réservation. Idéal avant de poursuivre sur le DJ Set des jeudis et vendredis. Bref, le Mama Shelter est devenu en peu de temps un lieu de rendez-vous branché à Rennes !

Salle de restaurant en rooftop
©Mama Shelter Rennes

Le Montfort

En plein cœur du centre-ville, rue de Montfort, c’est le lieu de prédilection des amateurs de cocktails et de rhums (une centaine proposée). On apprécie sa déco chic, lounge et raffinée, ainsi que sa terrasse en long, au calme et très agréable. On peut également s’y restaurer avec des plats à base de produits du marché…

Le Monfort. Photo : Destination Rennes – Julien Mignot

Le Piccadilly

Avec ses différentes salles réparties sur trois niveaux, le “Picca” accueille des groupes jusqu’à 30 personnes. Accolée à l’Opéra, ce bar-restaurant-brasserie chic et à l’ambiance très végétale, vous verrez…, possède une très belle terrasse de 160 places avec vue sur la mairie. Un endroit cosy sympa pour l’afterwork. Il est également possible de commander des planches et tapas à partager, ou de passer, selon ses envies, en mode restaurant.

Piccadilly Rennes
Photo : Destination Rennes


Quartier de la gare


L’Arrivée

Ce petit bistrot à l’ambiance très conviviale dispose d’un joli patio à l’arrière, très apprécié dès les beaux jours, loin du bruit du Boulevard de Beaumont. A deux pas de la gare, il propose de bons produits à des prix très raisonnables. Au menu du soir à L’Arrivée : planches de charcuteries, fromages & vin, bières ou jus de pommes artisanal…


La Bamboche (du bérêt)

Pot de départ, soirée d’entreprise, afterwork… La Bamboche vous propose des formules boissons et planches gastronomiques. On peut aussi s’y retrouver entre collègues pour un karaoké, blindtest, tournoi, jeu… L’avantage du lieu est double, entre le Bérêt où l’on peut manger, et la Bamboche, où l’on peut s’amuser et boire un verre, pas besoin d’aller voir ailleurs !


Monsieur Arthur

Arrivée en février 2024 près de la gare, le restaurant et bar à cidres Monsieur Arthur est doté d’une centaine de places et offre une ambiance moderne et feutrée, à la déco faite de bois et faïence. Il propose une offre spéciale afterwork avec planches de charcuterie, de fromages et de produits de la mer, à partager et happy hour… Son plus : une quinzaine de références de cidres en format individuel et en bouteilles, de Bretagne et d’ailleurs.


Territorio

Avenue Janvier, face à la gare, ce bar à tapas vous propose de déguster quelques spécialités à partager, notamment en terrasse aux beaux jours. L’ambiance musicale y est festive – des événements sont organisés chaque semaine – et un espace est privatisable pour les événements professionnels, séminaire ou réception. A tester : les cocktails, le croque truffé ou le dog de poulpe !


Dès les BEAUX JOURS


La Musette, bar flottant

Pas besoin d’avoir le pied marin pour débarquer avec les collègues à La Musette, qui ouvre ses portes à la belle saison, de la mi-mars à la mi-octobre. Larguez les amarres “gustatives” en plein centre-ville, dans un cadre à la fois urbain et bucolique, grâce à une carte riche en découvertes (bières locales, rhum, vins bio-sourcés, cocktails ou tapas salés et sucrés concoctés par le restaurant Ana Ana). Son plus : la possibilité de réserver à partir de 6 voire de privatiser une partie ou la péniche entière !

Péniche La Musette Rennes
Péniche La Musette. Destination Rennes.
  • Plus d’infos sur lamusette.bzh (ouvert du mardi au samedi à partir de 17h30)

La Capitainerie

Port d’attache des P’tits Bateaux, des bateaux électriques qui permettent de naviguer sur le canal, la Capitainerie est un endroit convivial doté d’une terrasse en bois donnant sur les Prairies Saint-Martin. Ouverte durant la belle saison, cette guinguette offre de quoi consommer sur place – dans un environnement nature, sur le halage, avec vue sur l’eau – ou durant une balade en bateau. Le patron organise des soirées à thèmes aux beaux jours et l’endroit est privatisable pour les événements.

Guinguette Les P'tits Bateaux Rennes
La Capitainerie (Photo : Destination Rennes – Gwendal Le Flem)

Origines

Durant les beaux jours, direction Origines, à l’Hôtel-Dieu ! Ce restaurant & microbrasserie est un lieu hybride comme on les aime à Rennes : l’une des plus belles des terrasses rennaises (400 mètres carrés, sous les arbres d’une cour intérieure), un style guinguette ; une déco en mode “récup'” ; de la bonne cuisine, simple, faite de produits locaux ; de la musique ou des animations en semaine… Bref, idéal pour profiter des derniers rayons de soleil en fin de journée et prendre l’air en dehors du bureau !

Guinguette Origines Rennes
©Origines

Le MeM

Pour un afterwork en bord de Vilaine, en mode guinguette, attablés ou sur l’herbe, direction la guinguette Le MeM vers les Etangs d’Apigné. Ce lieu désormais incontournable quoiqu’un peu excentré, est accessible par le halage à pieds, en vélo ou en voiture. Un écrin de verdure aux abords de la ville. Au programme : palettes et boules à facette, concerts et DJ sets, service au bar et petite restauration (planches, pizza, salades…) jusqu’à 22h. Le bar est quant à lui ouvert jusqu’à 0h30.


Quartier La Courrouze

BLOOM POP

Ce brewpub (comprenez pub, bar à bières, micro-brasserie et restaurant) ouvert en 2023 métro Le Courrouze participe à animer ce quartier qui compte de plus en plus de lieux conviviaux pour boire un verre et manger. Ouvert 7 jours sur 7, il offre une ambiance décontracté avec ses grandes tables en bois et son mobilier de récup’. Les amateurs/trices de bières y feront des découvertes, et apprécieront également les soirées DJ proposées.


La Cocotte d’Isidore 

Tout le monde ne le sait pas mais le restaurant bistronomique du Best Western Plus Hôtel Isidore, dans le quartier de la Courrouze, offre un cadre chic et décontracté pour un afterwork raffiné, du lundi au jeudi jusqu’à 19h avec une sélection copieuse de tapas, planches et cocktails faits maison. A tester !


LE Old School Café

En plein cœur du quartier de la Courrouze, Old School Café propose des afterworks de 18h à 20h à tarif préférentiel (cocktails, concerts et soirées thématiques). Ce café-restaurant offre une déco tendance et cosy et propose une carte bistronomique à base de produits frais ainsi du snacking (planches, tapas…) pour grignoter. 


LE SAINT-JACQUES CAFé

Le Saint-Jacques Café est le nouveau lieu à la mode pour un afterwork original. Situé au terminus de la ligne b du métro, l’endroit est très spacieux, avec différentes configurations entre petites tables intimistes, fauteuils, canapés et grandes tablées. La décoration de l’établissement, avec ses lits à baldaquins en terrasse, ses écrans géants et jeux de lumière, offre une expérience inédite mariant restauration (plats et tapas), bar (bières et cocktail) et cinéma ! Rendez-vous tous les jeudis soirs pour l’afterwork avec DJ set jusqu’à 0h30. (Et si vous restez manger, on vous conseille les pâtes fraîches à la truffe !)

  • Plus d’infos sur le St Jacques Café (possibilité de privatisation d’espaces à partir de 30 personnes minimum).

Quartiers Gayeulles – Longchamps – Via Silva

AU PARC DES BOIS

Si vous travaillez vers Les Gayeulles ou Via Silva, vous apprécierez de vous poser dans cette guinguette. Nichée au cœur du Parc des Gayeulles et bordée d’un étang, elle offre une expérience rafraichissante dans un cadre verdoyant. Au menu : tapas et planches apéritives le soir, préparés avec des produits locaux et bio. Au programme : des événements musicaux gratuits, soirées dansantes, dj sets et concerts live. Parfait pour une soirée ambiancée entre collègues.


LE Whitefields Café

A Cesson-Sévigné (ligne C1), le Whitefields Café est bien connu des salariés de la zone d’activité Rennes Atalante. Midi et soir, ils sont nombreux à profiter de sa déco vintage et du « food court » doté de 4 offres de restauration : française, italienne, asiatique, végétarienne, et de son bar. Tous les jeudis, le Whitefields organise des soirées spéciales afterwork jusqu’à 1h du matin. Boum pour danser, latin fever, set électro… comme dans l’assiette, il y en a pour tous les goûts !

Plus d’infos : whitefields-cafe.com


EN Périphérie du centre-ville


Avec & Co

Encore un lieu atypique. Avec & Co, c’est un atelier de customisation auto et moto, un salon de tatouage, un barbershop, un magasin de vêtements et accessoires et bien sûr un bar et restaurant. Situé rue du Breil, à Chantepie (ligne bus C1), cette adresse à l’esprit très rock se déploie sur plus de 1000m2, avec une immense terrasse à l’ambiance paillotte. Parfait, pour se réunir en groupe !

Plus d’infos : avec-rennes.com


Club Citron

Cette guinguette sportive située route de Lorient, non loin du Roazhon Park est ouverte 7 jours sur 7. Son ambiance colorée voire acidulée ravira les groupes d’amis et collègues. Au programme : parties de palets, fléchettes, flippers, baby-foot, rediffusion de matchs avec des gradins pouvant accueillir pas moins de 250 personnes. Au menu : planches à partager, galettes saucisses, crêpes, fish & chips, burgers, bières bretonnes ou cocktails faits maison.


Morex custom house

Proche du Stade Rennais, route de Lorient également, le Morex est une adresse originale pour prendre un verre avant ou après un match des Rouges et Noirs. Les patrons ont réuni toutes leurs passions dans ce lieu hybride, à la fois bar, restaurant, magasin de surf, atelier de préparation de voitures et de motos. Un vaste hangar reconverti où se déroulent régulièrement des soirées animées. Possibilité de réserver jusqu’à 100 personnes. 


  • Vous souhaitez intégrer votre lieu dans cette liste ? Ecrivez-nous !

(Crédit photo de Une : ©Mama Shelter – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.)

La Closerie des Hortensias.

10 lieux pour un séminaire résidentiel “au vert”

Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise original ? Vous cherchez un lieu à la campagne, au coeur de la nature, dépaysant ? Découvrez 10 lieux situés dans Rennes et sa…

En savoir plus
Team building RSE

Team building RSE : 12 idées d’animations à Rennes

Une liste d’animations éco-responsables pour vos journées team building, séminaires et incentives.

En savoir plus
soiree entreprises AMS

15 agences spécialisées dans l’évènementiel d’entreprise

Séminaires, incentives, team building… De nombreuses agences proposent aux entreprises des animations ludiques et originales pour passer un moment convivial avec leurs collaborateurs. Voici une liste qui vous donnera une…

En savoir plus
femme devant écran en visioconference

15 idées originales pour un team building à distance

Le team building, littéralement “renforcement d’équipe”, a pour objectif de resserrer les liens entre les collaborateurs. A distance, il est d’autant plus important que les relations humaines sont plus difficiles…

En savoir plus
Chateau Apigné - Rennes

6 châteaux et manoirs où organiser un événement professionnel

Aux portes de Rennes, de nombreux lieux proposent un cadre haut-de-gamme pour organiser un événement professionnel : séminaires, réunions, réceptions et manifestations professionnelles. Voici une sélection de châteaux, manoirs, demeures…

En savoir plus
L'Eclozr, séminaire à Rennes

10 lieux originaux pour vos événements professionnels

A Rennes, venez vous réunir dans une ancienne brasserie, un hôtel particulier, une ancienne imprimerie, sous un chapiteau magique ou dans une salle de sport nouvelle génération… Découvrez des lieux…

En savoir plus
Tourisme éco-responsable