Publié le 31 janvier 2021, mis à jour le 5 décembre 2023

15 idées originales pour un team building à distance

Un moment convivial en visio pour renforcer la cohésion entre collaborateurs

femme devant écran en visioconference
femme devant écran en visioconference

Le team building, littéralement “renforcement d’équipe”, a pour objectif de resserrer les liens entre les collaborateurs. A distance, il est d’autant plus important que les relations humaines sont plus difficiles à entretenir. Le Bureau des Congrès vous propose une liste de 15 idées pour organiser un team building à distance qui plaira à tous vos collaborateurs.

Organiser un team building à distance peut apparaître pour certains comme une idée saugrenue. Rien ne vaudrait le présentiel entend-on… Certes, mais avec la crise sanitaire, les rencontres entre collaborateurs sont devenues plus difficiles à organiser. De même, en période habituelle, toutes les entreprises n’ont pas la chance de pouvoir réunir des collaborateurs parfois répartis aux 4 coins de la France ou du monde, notamment pour celles qui autorisent le télétravail.

Des idées réalisables partout en France

La distance justement, tout comme la fermeture des lieux d’accueil en période de Covid-19, ne doit pas être un frein à l’organisation de votre team building annuel. Voici une liste d’idées pour fédérer votre équipe à distance et lui permettre de passer un bon moment autour d’un enjeu collectif.

1. Un escape game virtuel

L’escape game est un grand classique en matière de team building. Entre l’escape game « Le Casse du siècle », le challenge « Casa de Papel », l’escape game en mode « Prison Break », de nombreux scénarios peuvent passionner les membres de votre team. Pour la plupart des animations proposées en ligne, un comédien dédié raconte l’histoire tout en jouant les intermédiaires entre les joueurs et l’espace/le lieu de jeu.

Brain L’Escape & Quiz Game à Rennes propose de son côté le jeu mobile sous forme de box livré à domicile « Le secret de l’alchimiste », pour 4 à 6 joueurs et une durée de 1h en tout. Une formule pratique et souple pour les managers pressés !

2. Un atelier cuisine

Le « team cooking » avec un chef à distance, « home cooking » ou « live culinaire » est une animation conviviale. Apéritifs, plats, desserts et pâtisserie ou cuisine « bio » ou multiculturelle… Le choix est vaste ! Le plus : on peut poser ses questions en temps réel et tout est prêt à déguster puisque l’on est chez soi, prêt à mettre les pieds sous la table ! Cet atelier ravira particulièrement les adeptes des émissions culinaires. A Rennes, l’Atelier Gourmand propose ce type de prestation, tout comme 2m Event avec “Cook Online” ou La Nouvelle Parenthèse via son escape game live “En action en cuisine”.

Cours cuisine en ligne
©iStock – Oleksandr Todorov

3. Un concert privé

Offrir un concert privé est l’animation originale et « classe » par excellence. Mais pour éviter la passivité des collaborateurs devant l’écran ou que ceux-ci ne s’ennuient, des spécialistes de l’événementiel en entreprise comme Eventastic proposent un défi musical : retrouvez les titres interprétés par le/la chanteur/euse, seul ou par équipe.

4. Des tours de magie

Très originale, cette activité ravira les collaborateurs de tous âges. Avec un professeur, ils apprendront quelques tours à refaire à la maison et en découvriront d’autres. Happy Unity propose par exemple l’animation « Magic Teacher » : secrets des tours mythiques de notre enfance, tours de magie interactifs à réaliser avec ses collègues. En bonus, le magicien vous enseignera les rudiments du mentalisme ! L’agence Magic Branding propose également cette prestation dans le cadre de team building à distance.

5. Un blind test musical

De nombreux sites en ligne et agences évènementielles proposent des blind tests musicaux à distance clef en mains. Il faut dire que le succès est souvent garanti ! Ecoutez un extrait musical, soyez le premier à donner le nom de l’interprète ou de la chanson et c’est gagné ! En visio, il est toutefois recommandé de poser les bases pour éviter les cris dans l’oreillette !

6. Une enquête policière ou murder party

Qui n’a pas rêvé de jouer les policiers, profilers ou détectives le temps d’une enquête, comme dans la série « Les Experts » ? Meurtre ou vol d’œuvre d’art… A Rennes, une agence propose même une Murder Party Cinéma. Il vous faudra récolter les témoignages, relever les indices, rechercher le mobile et interroger les suspects. Voilà qui promet d’être passionnant !

7. Un quiz interactif

Le quiz est incontestablement l’animation phare des team building ! Des applications comme Kahoot (gratuite) ou la bretonne Klaxoon permettent d’organiser soi-même des quiz à grande échelle. Ce type d’animation est également proposé par la plupart des prestataires de l’évènementiel. Happy Unity a conçu “Let’s Play”, dans lequel un animateur en plateau est filmé avec retransmission en direct en streaming auprès des collaborateurs de l’entreprise installés chez eux ou au bureau. Vous pouvez aussi préparer votre quiz « maison »  avec un test de culture générale trouvé sur Internet ou s’inspirant de célèbres jeux comme le jeu du millionnaire, le Trivial Pursuit, Questions pour un champion, Jeopardy ou Burger Quiz…

8. Une chasse au trésor

Le jeu de piste préféré des enfants… et des adultes ! Plusieurs équipes peuvent entrer en compétition, arpenter les rues virtuelles d’une ou plusieurs villes de France ou d’une île mystérieuse, et résoudre des énigmes et messages codés. Avec l’aide des game masters, les participants se prennent rapidement au jeu et se déconfinent pour sortir de leur quotidien de télétravailleur et resserrer les liens, mis à mal par la distance géographique.

9. Un serious game

Le serious game combine une « intention sérieuse » avec le jeu (jeu de société, jeu de rôle, jeu vidéo…) et un aspect ludique. Il permet aux collaborateurs d’intégrer des messages corporate (communication, sensibilisation…), de développer de nouvelles compétences, ou d’apprendre collectivement, dans la convivialité. Il peut également permettre d’aborder des problématiques d’entreprise telles que la RSE, un déménagement, le changement, la qualité, la gestion de crise…

10. Une course virtuelle

Qu’il s’agisse de running, de vélo (via Zwift) ou du Vendée Globe et sa Virtual Regatta, les courses virtuelles sont toujours fédératrices et stimulantes. En 2020, beaucoup de marathons sont passés en digital, notamment celui de New York. Rien ne vous empêche donc de créer une équipe avec des dossards à l’effigie de votre entreprise. Chacun court de son côté mais les temps effectués sont généralement comptabilisés via une application proposée par l’organisateur de la course. Et concourir pour une œuvre caritative en motivera plus d’un(e) !
La course de voiture via une console de jeux vidéo (Wii, Playstation, Switch…) type Mario Kart peut également permettre à vos collaborateurs de se challenger en ligne de manière ludique, seuls ou par équipe.

11. Une activité détente à domicile

Avant même la crise sanitaire mais encore plus depuis le premier confinement, l’offre de cours en ligne s’est considérablement élargie. La Toile regorge de cours gratuits. Toutefois, préférez-leur un(e) professeur expérimenté(e) pour un résultat garanti. Cette animation qui vous permettra de proposer un moment de détente à vos collaborateurs et les aidera à lutter contre le stress ou les tensions musculaires liées au télétravail. Vous pouvez aussi offrir à vos collaborateurs une séance de boxe ou de musculation s’ils préfèrent se défouler !

Yoga à distance
©iStock – Jacoblund

12. Un challenge vidéo

Réaliser un film en équipe… et à distance, c’est possible ! Exprimer et illustrer une idée ou une thématique (scénario), la mettre en scène, la jouer, la réaliser, puis faire un rapide montage… Tout cela peut paraître ambitieux pour des amateurs mais on peut aujourd’hui faire des prouesses avec un simple smartphone !

Le lipdub (un playback sur une chanson) est aussi faisable à distance : il s’agit d’inviter les membres de votre équipe à se filmer en dansant et chantant sur une chanson ou une partie. Cela vous demandera quelques compétences en montage mais le résultat peut être bluffant si vos collaborateurs jouent le jeu.

13. Un jeu d’évasion digital

Faire le tour du monde – à plusieurs – depuis son ordinateur est désormais possible ! Pour son offre  « Escales », Funbreizh propose par exemple de « voyager en équipe pour arriver à bon port et obtenir le meilleur score ». Ce jeu d’évasion digital (voir la vidéo) propose une animation en visioconférence, avec assistance en temps réel et plateforme de vidéoconférence. Un team building qui promet un « voyage hors-norme » pour des groupes de 3 à 300 personnes constitués en équipe. Ce road trip ne demande aucune compétence informatique particulière, juste d’être doté d’un ordinateur connecté en visioconférence.

14. La boîte à questions

Sur le principe de l’émission décalée et ludique « La Boîte à Questions » de Canal Plus ou du fameux confessionnal des émissions de télé-réalité, cette animation invite vos collaborateurs à se dévoiler et à révéler quelques-uns de leurs secrets. L’objectif étant de mieux se connaître. Ils peuvent bien sûr « buzzer » les questions qu’ils souhaitent passer. Avec des révélations parfois surprenantes, la bonne ambiance et les fous rires sont souvent au rendez-vous. Pour éviter tout malaise, la série de questions est toutefois généralement définie au préalable entre le client et l’organisateur.

15. Le team building spécial « Développement Durable »

Plus qu’une tendance, la thématique de la RSE, alias la « Responsabilité Sociétale des Entreprises », s’impose peu à peu dans les séminaires, incentives et team building. Pour sensibiliser ses collaborateurs tout en sortant de l’aspect rébarbatif du sujet, il existe différentes animations. Connexion Nature, expert des team building et séminaires RSE, propose un quiz climat et RSE à distance. D’autres types d’animations peuvent être déclinées en visio comme les ateliers autour de la cuisine bio et végétarienne, zéro déchet, ou détox ; de la langue des signes, des ateliers DIY (Do It Yourself : cosmétiques, produits d’entretien…) ou un serious game. Impliquée dans une démarche RSE, La Nouvelle Parenthèse à Rennes propose en visioconférence un défi écologique intitulé « la Bizh Mission » autour des abeilles.


Des prestataires à votre service à Rennes Métropole

A Rennes Métropole, les partenaires du Bureau des Congrès vous proposent un florilège d’animations et des solutions clef en mains pour organiser un team building et/ou un séminaire d’entreprise à distance. Consultez la liste des agences événementielles présentes sur le territoire de Rennes Métropole


Vous proposez une offre de team building à distance ? Contactez-nous !


Ils ont testé le team building en visioconférence

Fabien, manager d’équipe chez Hellowork à Rennes

« Beaucoup de managers vont probablement attendre, à tort, la fin de la crise sanitaire avant de (re)mobiliser leur(s) équipe(s). C’est pourtant durant la crise que les équipes nous attendent. Une fois cette période passée, il sera trop tard !

J’ai été satisfait de l’expérience The Box : la promesse est tenue, à la fois sur la qualité de la prestation et le bon moment passé ensemble. Egalement du point de vue de l’objectif, qui était de réunir tout le monde autour d’un moment convivial. Je pense reconduire l’expérience si le confinement dure.


Les retours que j’ai eu des collaborateurs sont très positifs. Plus que le temps passé ensemble, ils ont apprécié le fait que l’entreprise prenne du temps pour eux. »

Xavier, collaborateur & participant

« Super expérience ! Cela permet de recréer, même via un écran, l’ambiance d’équipe. Nous nous sommes tous pris au jeu comme lors d’un véritable escape game. Le jeu choisi par le manager a en effet permis cette cohésion d’équipe car nous devions nous coordonner tous ensemble pour avancer dans l’histoire. »


Destination Rennes l’a testé pour vous !

Sandrine Andouard, membre de la commission Activité Sociales et Culturelles du CSE :

« Nous avons organisé un team building à distance avec l’agence Fun Breizh pour l’ensemble des collaborateurs de notre SPL, guides-conférenciers inclus. Une belle façon de partager un jeu tous ensemble malgré le télétravail et l’activité partielle. Nous avions choisi ‘Escales’, un road trip en équipes qui nous a permis de nous amuser et de nous évader. Même si le distanciel ne remplace pas le présentiel, le team building à distance est une agréable alternative quand les règles sanitaires ne permettent pas une activité en présentiel ou quand une entreprise veut proposer une activité à ses collaborateurs dispersés aux quatre coins de France ou de Navarre. Merci à Funbreizh et merci à tous nos collègues qui se sont inscrits et qui ont fait de cette occasion un beau moment de convivialité. » 

Le Roazhon Park à Rennes

4 lieux sportifs où organiser un événement professionnel

Organiser un événement professionnel, un séminaire ou une réception dans un lieu dédié au sport, c’est possible à Rennes ! Au Roazhon Park, le célèbre stade de football de la…

En savoir plus
Cocktail debout en soirée au Piccadilly à Rennes Centre

10 lieux festifs pour une soirée professionnelle

Pour conclure votre événement professionnel sur une note festive, optez pour un lieu nocturne original que vous pourrez privatiser : bars, bars de nuit, discothèques ou clubs. Une sélection des…

En savoir plus
L'Eclozr, séminaire à Rennes

10 lieux originaux pour vos événements professionnels

A Rennes, venez vous réunir dans une ancienne brasserie, un hôtel particulier, une ancienne imprimerie, sous un chapiteau magique ou dans une salle de sport nouvelle génération… Découvrez des lieux…

En savoir plus
soiree entreprises AMS

15 agences spécialisées dans l’évènementiel d’entreprise

Séminaires, incentives, team building… De nombreuses agences proposent aux entreprises des animations ludiques et originales pour passer un moment convivial avec leurs collaborateurs. Voici une liste qui vous donnera une…

En savoir plus
La Closerie des Hortensias.

10 lieux pour un séminaire résidentiel “au vert”

Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise original ? Vous cherchez un lieu à la campagne, au coeur de la nature, dépaysant ? Découvrez 10 lieux situés dans Rennes et sa…

En savoir plus
Bar-restaurant Andy Le Mabilay

30 lieux où faire un afterwork à Rennes

Après le travail, c’est… l’afterwork ! Dans un jardin clos, un hangar reconverti ou dans une vieille bâtisse du centre-ville, Rennes et sa métropole regorgent d’adresses originales pour trinquer entre…

En savoir plus
Tourisme éco-responsable