Festivités de Noël 2017 à Rennes

Team building de Noël : 12 idées d’animations à Rennes

Activités de team building, séminaires, incentives… Découvrez notre liste.

Le Noël d’entreprise est devenu une institution. Les fêtes de fin d’année sont le moment de remercier ses collaborateurs, de les fédérer ou de « rebooster » ses équipes après une année bien remplie. Sur le territoire, les acteurs de l’événementiel se mettent en quatre pour vous permettre de passer un bon moment. Découvrez plus d’une dizaine d’activités proposées sur Rennes Métropole.

1. L’atelier cuisine spécial Noël

Fabriquer ses chocolats, sa maison en pain d’épices ou ses sablés de Noël, pourquoi pas en y ajoutant une touche d’anti-gaspi et des produits locaux… Une bonne idée pour fédérer vos collaborateurs autour d’une activité conviviale et gourmande de fin d’année ! « Nous adaptons nos ateliers culinaires à la période des fêtes à travers plusieurs thématiques : foie gras, challenge spécial Noël avec Saint-Jacques, Volailles de Noël. Et nos autres ateliers peuvent également faire appel à des produits festifs » explique Yannick Guéguen, Directeur du Centre Culinaire de Rennes. De quoi avoir les papilles en fêtes !

2. Le village de Noël

Si vous souhaitez en mettre plein la vue à vos collaborateurs pour les fêtes, voire à leurs familles, c’est possible en faisant appel à une agence événementielle (voir la liste des agences). L’agence AMS Evénements propose par exemple de reproduire un village de Noël avec ses traditionnels chalets ; de mettre en place des animations culinaires thématiques (vin chaud avec ou sans alcool) ; des stands de bretzels, marrons, chichis, raclette… Avec décoration sur-mesure ; ainsi que des animations thématiques telles que : venue du Père Noël avec distribution de cadeaux, traditionnelle photo, sculpture sur glace, photobooth thématique, groupe en live avec chants de Noël, patinoire… etc. On en a déjà l’eau à la bouche !

3. La balade en chiens de traineaux

Dans la même veine, la balade en chien de traineaux est un must… qui n’est pas réservé qu’aux régions enneigées ! Côté transports, il vous faudra pousser hors Rennes Métropole, jusqu’à Paimpont (45 minutes), pour passer un moment tout à fait typique à la Ferme nordique de Brocéliande. Au programme : balade en chiens de traîneaux sur herbe, visite de la ferme de rennes, et repas typique breton ou finlandais.

4. Le quiz thématique

Quiz room Rennes propose un quiz spécial Noël aux entreprises au mois de décembre. L’occasion de passer un moment convivial et ludique entre collègues en immersion dans un studio pour « buzzez pour de vrai sur un plateau mieux qu’à la télé ». L’escape game Brain Rennes propose quant à lui un Quiz « Buzz your Brain » spécial fêtes dans le cadre de ses quiz thématiques (Halloween, Noël).

5. Le rallye gourmand

Découvrir la capitale bretonne autrement pendant les fêtes, c’est ce que propose l’agence Westcapades. A l’aide d’un roadbook, partez à la recherche des spécialités rennaises en équipe(s), à travers les ruelles décorées et énivrez-vous de la magie de Noël ! Trois dégustations ponctuent ce programme gourmand et festif.

6. L’escape game en mode « Christmas Spirit »

Les escape games nécessitent de construire un scénario bien ficelé, c’est pourquoi ils sont généralement proposés toute l’année. Toutefois, la plupart décorent leurs salles pour les fêtes. Get Out, qui dispose d’un étage entier dédié aux entreprises, propose l’escape game géant Wild Wild Quest de 9 à 40 collaborateurs. De même, il propose le jeu de piste connecté Urban Quest en extérieur autour d’énigmes sur l’histoire de Rennes, et de déambuler dans la ville décorée pour les fêtes pendant 80 minutes (de 8 à 50 joueurs).

D’autres, comme Compte à rebours, organisent un « Christmas Challenge » pendant les fêtes : « en plus de devoir réussir à sortir de la salle, les équipes devront chercher un objet de Noël qui y sera caché. Chaque équipe qui trouvera cette objet pourra participer à un tirage au sort début janvier pour gagner des bons cadeaux chez nous et d’autres surprises » explique son gérant associé François Betin.

7. Des activités créatives pour fédérer en fin d’année

Le DIY (comprenez « Do It Yourself »), a la cote en fin d’année et est idéal pour fédérer. aMT Organisation propose plusieurs activités de team building telles que « Superstructure », la construction d’éléments de ponts par équipe avec pour but de faire circuler un véhicule télécommandé sur l’ensemble du pont à la fin du projet. « On peut ainsi reproduire le parcours du traineau du Père Noel dans un village de Noel ou la chaîne de production et d’approvisionnement des cadeaux » explique son gérant Bernard Laserre. Parmi ses offres on trouve également la construction du char du Père Noel en carton (« Carbox ») ; ou encore la réalisation d’un lipdub (clip vidéo en playback) sur le thème de Noël.

L’atelier « Christmas Box » proposé par aMT Organisation

8. Jouer… pour décompresser !

Après une année bien chargée, rien de mieux que de s’amuser entre collègues ! Si vous avez l’esprit facétieux tels les lutins du Père Noël, L’Echappée Ludique propose des jeux à la fois fédérateurs et sérieux dont « Le Grimoire des Trois Noël ». Un jeu coopératif avec énigmes durant lequel on s’amuse, on réalise des gages, on se prend en photo et on redécouvre les légendes de Noël.

9. Aller glisser à la patinoire de Rennes

Une patinoire est typiquement l’endroit idéal pour se retrouver dans une ambiance typique : forêt de sapins sur la piste ludique, maison du Père Noël, lustres… Le Blizz décore les lieux pour l’occasion et propose aux entreprises des séances privatisées de karting sur glace tous les mardis soirs et vendredis midis.

10. Un parcours d’Initiation Photo dans le centre de Rennes

Accompagnés d’une artiste photographe, découvrez à travers votre objectif des endroits insolites et poétiques de Rennes. La photographe Gwenaëlle Le Boulzennec propose aux groupes d’entreprises des stages photo avec initiation aux bases de la photographie, que ce soit avec un appareil photo ou smartphone.

11. Pull moche, Secret Santa, arbre de Noël… les incontournables

Hormis des activités à l’extérieur de l’entreprise et payantes, vous pouvez déjà mettre en place des animations ludiques et conviviales pour les salariés, comme par exemple la journée du pull de Noël (moche de préférence), un Secret Santa (aussi appelé « hotte du Père Noël ») qui consiste à offrir un petit cadeau à un collègue tiré au sort, un concours de déco du plus beau bureau de Noël (très populaire chez nos collègues anglo-saxons). Le traditionnel « arbre de Noël » qui réunit les collaborateurs et leur famille est aussi une bonne occasion d’ouvrir les portes de l’entreprise et de passer un moment convivial.

12. Profiter des animations festives en centre-ville

De même, pour un afterwork ou une soirée d’équipe, la ville de Rennes propose un florilège d’animations, accessibles gratuitement ou sur réservation : marché de Noël, grande roue, projections lumineuses sur la façade de l’hôtel de ville, village de Noël, balade en calèche. Découvrez le programme des fêtes de fin d’année et organisez une journée ou une soirée conviviale.

Marché de Noël 2018 sur le Mail François Mitterrand. (Photo : ©Destination Rennes | Julien Mignot)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email