Si l’événementiel n’est pas une science exacte, du moins est-il un art délicat. Car rassembler des individus dans un lieu et dans un but commun, pour quelques heures ou tout une journée, ne souffre en aucun cas l’approximation. Et encore moins l’improvisation. Une conviction qui a incité Charlotte Barbier à revenir en terre bretonne pour se lancer dans l’entrepreneuriat en créant, ex nihilo, un nouveau lieu dédié à l’accueil d’événements professionnels à Rennes-Chantepie. Le projet aurait pu en effrayer plus d’un. Pas Charlotte Barbier.

« Tout doit être millimétré »
Un retour aux sources après un parcours orienté international : « Après mes études en animation et gestion touristique au lycée Jeanne d’Arc, je suis partie à Los Angeles pour parfaire mon anglais. A mon retour, j’ai eu l’opportunité de rejoindre La Cité Internationale Universitaire de Paris. » C’est dans cet environnement incroyable et multiculturel que Charlotte fait ses armes et gagne ses premiers galons : « Pendant huit ans, j’ai vécu, professionnellement, des moments très forts. Sur des manifestations pouvant aller de 10 à 500 personnes. C’est ce que j’aime dans l’événementiel : il n’y a jamais de routine. » Et parfois même, des situations intenses : « Nous avons eu la chance d’y accueillir deux fois un président de la République en exercice. On n’a pas droit à l’erreur ! Tout doit être millimétré ! »
Une prestation tout-en-un… et plus encore !

Avec L-Evènements, elle monte un projet qui lui va comme un gant. Tout est à faire. Cela tombe bien parce que Charlotte a des idées à revendre : « Mon envie était de créer un endroit différent, adapté, fonctionnel qui pourrait à la fois accueillir des séminaires mais également des formations, des assemblées générales et même des conventions. » Un souci du détail qui fait la différence : face à un marché qui a évolué et des professionnels en recherche de solutions all inclusive, Charlotte propose « un service sur-mesure et modulable » avec « une prestation tout-en-un jusqu’au traiteur. » Le tout sans avoir à sortir du bâtiment et en ayant un interlocuteur unique tout au long de la construction et de la réalisation du projet.
« Une ville dynamique… de l’émulation, de beaux projets… »
Charlotte Barbier ne regrette en aucun cas son choix : « Je me sens bien à Rennes. C’est une ville dynamique. Il y a de l’émulation, de beaux projets… avec en même temps une proximité qui permet de créer de vrais liens avec nos clients. » Idéal également pour s’épanouir en famille, et profiter. Ce qu’elle aime le plus est, sans aucun doute, la période des fêtes de Noël : « C’est un moment magique avec les illuminations de la place du Parlement de Bretagne et la fête foraine. Avec mes enfants, on adore ! ».

- En savoir plus sur L-Evènements
RSE* : les acteurs du territoire agissent
« Naturellement, nous nous efforçons de réduire nos déchets et utilisons des verres en dur sur les pause-café. Nous faisons recycler les gobelets et capsules de café ainsi que les mégots de cigarettes (recyclés par la société MéGo). Nous faisons par ailleurs appel à un prestataire spécialisé dans l’entretien écologique pour le nettoyage de nos locaux. Enfin, en matière d’emploi, nous donnons un coup de pouce aux jeunes et tâchons de transmettre notre savoir-faire par l’embauche de jeunes diplômés et de contrats en alternance. » (*Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Découvrir
La (Nouvelle) Parenthèse : « nous sommes une petite équipe dynamique et créative ! »
Spécialiste de l’évènementiel d’entreprise depuis 2014 à Rennes, La (Nouvelle) Parenthèse se démarque par une offre variée et originale, appréciée de ses clients. Charlène Poisbeau-Gérard et Margaux Le Coq…
Découvrir
Cygne Rouge : « L’événementiel est un sujet stratégique pour les entreprises ! »
Après un début de carrière à l’international et une expérience probante dans le domaine du consulting et de l’IT, Julien Vaillant décide de revenir à Rennes où il crée, en 2018, l’agence Cygne Rouge. Sa ph…
Découvrir
Le Stade Rennais, un espace grandeur nature pour vos événements
Auparavant basé en région parisienne, Laurent Curlier est revenu à Rennes en 2017 pour prendre en charge l’activité séminaire du Stade Rennais : il organise tout type d’événements dans ce lieu à la fois in…