Publié le 27 novembre 2025 par Priscilla Gout, mis à jour le 28 novembre 2025

Organiser un événement à faible impact : les bons réflexes

Proposer un événement plus respectueux de l’environnement, un véritable enjeu pour les organisateurs.

RSE événement
©iStock - 2025

Sans renoncer à la qualité ni à l’efficacité, il est possible d’adopter des pratiques concrètes pour réduire significativement son empreinte carbone. Voici huit points de vigilance pour structurer votre démarche et passer à l’action. 

  1. Trouvez un lieu accessible 
  2. Encouragez les modes de déplacements doux
  3. Visez le zéro déchet
  4. Favorisez les produits locaux et de saison
  5. Valorisez les hébergements engagés
  6. Digitalisez votre communication 
  7. Faites des choix raisonnés pour les goodies 
  8. Mesurez, pour améliorer 

1. Trouvez une destination et un lieu d’accueil accessibles 

Privilégiez un lieu central, facilement accessible en transports en commun ou par train, pour éviter l’avion tant que possible. Réduire les trajets et faciliter la mobilité douce des participants contribue immédiatement et très concrètement à limiter les émissions liées aux déplacements, considérés comme le plus gros poste émetteur de Co2 sur un événement quel qu’il soit. 
 
Rennes se distingue par sa facilité d’accès : à 1h25 de Paris en TGV, reliée à de grandes villes françaises, elle est dotée d’un aéroport connecté à plusieurs hubs européens. Sur place, les déplacements sont aisés grâce à ses deux lignes de métro, un centre-ville à taille humaine idéale pour la marche, et un centre des congrès – le Couvent des Jacobins – en plein coeur historique

2. Encouragez les modes de déplacement doux 

Favorisez le train, le covoiturage et les transports en commun. Pensez à proposer ces options de transport dès l’invitation pour inciter aux bons réflexes ! 

A Rennes, « ville du quart d’heure », tout est accessible à pied ou en métro. Son réseau de transports (métro, bus) permet à chacun de se déplacer et de se retrouver facilement. Pour simplifier encore plus les déplacements des congressistes, le Bureau des congrès de Rennes propose plusieurs services comme l’accueil en gare, le fléchage en ville, des pass transports… 

3. Visez le zéro déchet 

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Limitez le plastique à usage unique en utilisant de la porcelaine ou de la verrerie et mettez en place des dispositifs de tri sélectif, si cela n’est pas déjà proposé par le lieu d’accueil de votre événement.

Pensez aussi à la récupération des biodéchets pour un événement réellement circulaire : votre traiteur ou lieu d’accueil le propose-t-il ? Si ce n’est pas le cas, des prestataires locaux proposent ce service, c’est le cas au centre des congrès de Rennes  et dans de nombreux lieux d’événements partenaires de l’entreprise Rennes du Compost. Mais ce n’est pas tout. Très actif en faveur de l’écologie, le centre des congrès de Rennes Métropole a également mis en place toute une série d’actions concrètes, telles que : 

  • La mise en place de consignes pour le transport des aliments.   
  • L’utilisation de vaisselle (verrerie, porcelaine) pour éviter la vaisselle jetable. 
  • Un système de filtrage d’eau via des fontaines Castalie avec bouteilles en verre.  
  • Des actions de sensibilisation, pour des choix clients plus durables. 

4. Favorisez les produits locaux et de saison 

Que ce soit pour la restauration ou les cadeaux d’entreprise, privilégiez les circuits courts. Les producteurs et artisans locaux permettent de réduire le transport des marchandises et de valoriser le territoire d’accueil. Mais comment faire ?  

Le choix de votre traiteur et de vos prestataires peut faire la différence. En faisant appel à des professionnels du territoire pour limiter le transport ou qui le connaissent bien et travaillent avec des fournisseurs locaux.  

Le lieu d’accueil peut aussi tout changer quant à l’impact de votre événement. Ainsi, depuis 2023, au centre des congrès de Rennes, 5 000 congressistes ont testé une boisson locale alternative au café ; 100 % de fournisseurs sur les pauses café sont locaux ; 100 % des jus de fruits sont issus d’une fabrication responsable, produits localement. 

5. Valorisez les hébergements engagés 

Informer les participants sur les hébergements respectueux de l’environnement présents sur le territoire renforce la cohérence de votre démarche. Car opter pour des établissements certifiés, limitant leur consommation d’eau, d’énergie et leurs déchets, c’est prolonger la dynamique éco-responsable de votre événement. 
 
Avec plus de 4 000 chambres dont 1 500 en cœur de ville, la métropole de Rennes propose une offre variée. Tous ses établissements sont situés à moins de 20 minutes à pied ou en transports du centre des congrès. La capitale bretonne compte près d’un tiers d’hôtels labellisés Clef Verte ou Écolabel, preuve d’un engagement concret pour un tourisme durable. Vous les retrouverez facilement sur le site web du Bureau des Congrès, ils portent un petit logo à feuille verte.

Le Bureau des Congrès accompagne les organisateurs dans la sélection et la coordination des hébergements, avec services de pré-réservation, de bagagerie et d’accueil sur mesure. 

6. Digitalisez votre communication 

Dématérialisez les supports d’inscription, de communication ou de badgeage. Une application ou un QR code remplacent avantageusement les impressions et simplifient l’expérience des participants. 

Si vous n’avez pas d’autres choix que les badges, pensez à demander à vos participants de les déposer avant de partir afin de les réutiliser ou les recycler. Chaque geste compte ! 

7. Faites des choix raisonnés pour les goodies 

Mieux vaut un cadeau porteur de sens et durable qu’une multitude d’objets à courte durée de vie. Les goodies responsables peuvent être ainsi un vecteur fort des valeurs de votre organisation. 

Offrez des objets utiles, durables ou réutilisables, idéalement fabriqués à partir de matériaux recyclés ou par un ESAT, un Etablissement ou service d’Aide par le Travail favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.  

Une solution à laquelle peu d’organisateurs ont recours. Pourtant, elle vous permettra créer un cercle vertueux autour de votre événement. Renseignez-vous auprès de votre lieu de congrès qui vous donnera la liste des ESAT sur le territoire ! 

8. Mesurez pour améliorer 

Évaluez l’impact environnemental de votre événement grâce à un outil de mesure ou à un bilan carbone simplifié, c’est possible. Encore mieux : ces données vous permettront d’ajuster vos pratiques d’une édition à l’autre ! 

Au Couvent des Jacobins – centre des congrès de Rennes, une personne dédiée vous accompagne dans le calcul de l’impact de votre événement via l’outil Climeet : ce dernier a pour objectif d’intégrer la durabilité au cœur de vos projets évènementiels, dans un objectif d’amélioration continue. Créé par l’entreprise Green Evènements, ce calculateur d’empreinte carbone dédié à l’événementiel a été développé à l’occasion du festival de Cannes 2019, qu’il accompagne depuis.  


Vous l’aurez compris, organiser un événement à faible impact, c’est avant tout une question de cohérence et de bon sens. Si chaque geste compte, c’est l’ensemble qui donnera à votre démarche toute sa portée. 

Au-delà de l’impact environnemental, les retombées sur le plan humain constituent une autre piste intéressante pour repenser votre événement. Pour proposer un événement plus inclusif, plusieurs solutions sont à explorer : 

  • faire appel à un ESAT pour fabriquer ses goodies et pour son offre traiteur  
  • recruter des étudiants et/ou personnes sans CV (accueil, vestiaires…) 
  • proposer un temps fort au grand public pour « ouvrir » votre événement aux citoyens et laisser un impact positif sur le territoire (voir l’exemple des 50e Jeux Inter-Organisations des Nations Unies). 
Tourisme éco-responsable