Publié le 27 février 2023, mis à jour le 5 décembre 2023

Tapis Rouge Evènement : “Les entreprises en séminaires sont en recherche de lieux pour s’amuser le soir”

Portrait d’Alexandra Dartois, dirigeante de Tapis Rouge Evènement.

Little Délirium Rennes
Little Délirium @Tapis Rouge Evènement

Après une carrière pendant 11 ans chez Yves Rocher, Alexandra Dartois a profité d’une reconversion pour se lancer dans ce qu’elle aime vraiment : recevoir et organiser des soirées pour les entreprises. Le Délicatessen, le Délirium café, Little délirium, l’Espace mais aussi La Place ou encore les Grands Gamins… Son entreprise Tapis Rouge Evénement gère les établissements parmi les plus festifs de Rennes.

Alexandra Dartois a découvert sa vocation sur le tard. C’est d’abord chez Yves Rocher en tant que contrôleuse de gestion à la Gacilly puis dans les achats et la logistique de l’entreprise au siège à Rennes. Mais au bout d’un moment, la lassitude s’est installée : « J’en avais assez. Je voulais faire autre chose. J’ai toujours aimé le contact avec les gens, les réceptions et l’organisation de soirées ». Sa famille ayant plusieurs lieux festifs à Rennes (le Délicatessen, le Délirium café, Little délirium, Les Innocents, l’Espace mais aussi La Place ou encore les Grands Gamins…), elle décide d’ajouter une nouvelle corde à son arc et créé son entreprise au nom paillettes et glamour : Tapis Rouge Evènement.

Tapris Rouge Evénement Rennes

« Depuis l’ouverture du centre des congrès, ça bouge beaucoup. Les entreprises en séminaires ou en congrès la journée là-bas cherchent des lieux pour s’amuser le soir. Des lieux un peu informels et qui sortent de l’ordinaire. Nos 7 établissements privatisables proposent de multiples possibilités ».

Plus de 50% de ses clients sont des entreprises locales

« J’ai créé une entité à part pour rester indépendante. Mais ce sont bien dans ces lieux – que nous possédons en famille – que j’organise des soirées d’entreprises et quelques soirées pour les particuliers. J’en organise aussi dans des lieux différents », explique-t-elle. Elle gère tout de A à Z, toute seule et visiblement c’est très épanouissant : « J’adore mon travail ! J’aime rencontrer les clients et les aider à organiser ces moments festifs ». Avec Tapis Rouge Evènement, Alexandra Dartois propose des soirées à tout type d’entreprise dont plus de 50 % sont locales. « La Place est un lieu qui plaît beaucoup pour organiser des cocktails d’entreprise. Comme nos établissements sont plutôt atypiques et historiques, ils ont l’avantage d’avoir des identités fortes. Tous situés dans le centre de Rennes, ils bénéficient de tous les équipements complets », précise la cheffe d’entreprise.

Le Délirium @Tapis Rouge Evénement

De nombreux défis

Alexandra Dartois a aussi relevé des challenges notamment un dont elle garde un souvenir : « J’avais organisé un évènement pour une entreprise. Pour leur deuxième évènement, ils souhaitaient quelque chose de très atypique en dehors de Rennes. J’ai réussi à faire privatiser le Grand Aquarium de Saint-Malo pour y organiser un dîner au milieu des poissons c’est un moment magique pour eux comme pour moi », raconte-t-elle. Dîner assis, soirée cocktails, Hollywood night, dîner de gala… Alexandra Dartois a à coeur de bien recevoir.

« Des lieux informels »

Et à Rennes, la demande ne manque pas : « Depuis l’ouverture du centre des congrès, ça bouge beaucoup. Les entreprises en séminaires ou en congrès la journée là-bas cherchent des lieux pour s’amuser le soir. Des lieux un peu informels et qui sortent de l’ordinaire. Nos 7 établissements privatisables proposent de multiples possibilités ».

Little Délirium Rennes
Little Délirium @Tapis Rouge Evènement

Son bureau étant en centre-ville comme tous les lieux qu’elle gère, Alexandra Dartois, comme de nombreux Rennais ne prend plus la voiture : « C’est un réel confort », souligne-t-elle. Pour ses pauses déjeuners, elle aime tout particulièrement les Grands Gamins, pour sa cuisine « simple, locale, bonne et saine ». Le soir, ce sont tous les restaurants de la rue Nantaise qui ont ses faveurs : « Pas de préférence, je les aime tous », sourit-elle. Côté promenades, Alexandra Dartois aime être au grand air donc c’est au Thabor qu’elle va se ressourcer.


RSE : les acteurs du territoire s’engagent

« Tout dépend de la demande de mes clients mais de plus en plus les évènements que j’organise s’orientent vers plus d’écologie. En ce moment, je travaille sur un évènement avec une demande de traiteur pour une proposition 100 % végétarienne par exemple. C’est très intéressant car cela m’oblige à me challenger en permanence. J’apporte également un soin tout particulier à la sélection des producteurs locaux. Si je dois commander des huîtres pour un évènement je vais aller directement auprès des ostréiculteurs de la région. Et je ne jette plus de matériel, ni moquette, ni tissus, je réutilise tout au maximum ».

Tourisme éco-responsable