Publié le 15 avril 2024

Agence Bréhens : “La Bretagne est un terrain de jeu pour l’évènementiel”

Portrait d’Eugénie Fraikin-Buchon, fondatrice de l’agence d’évènementielle Brehens.

Activité de teambuilding sur une plage de la Côte d'Émeraude en Bretagne.

A 31 ans, Eugénie Fraikin-Buchon a fondé l’agence évènementielle Brehens il y a un an, après un parcours en communication en agence et chez l’annonceur. Elle raconte le quotidien de sa toute jeune entreprise.

C’est à la suite d’un séminaire d’entreprise sur l’île de Bréhat qu’Eugénie Fraikin-Buchon décide de changer de métier : « Je travaillais dans le secteur de la communication mais plutôt côté annonceur après une expérience en agence à Paris », raconte-t-elle. « Le séminaire était parfait : toute la journée à Bréhat avec un chef à domicile, des ateliers cocktails, des excursions en vieux gréement où nous avons tous mis la main à la pâte. Il y avait un vrai esprit de cohésion. C’est là que j’ai eu envie d’aider les entreprises à créer ce genre de moments en interne », continue-t-elle.

Eugénie Fraikin-Buchon fondatrice de l’agence évènementielle Brehens.
© CBC35

C’est après une autre escapade, sur l’île des Ebihens cette fois, et plusieurs mois de réflexion, que son projet professionnel s’est concrétisé : « Bréhens reflète mon histoire, mes valeurs mais aussi l’image que je souhaite donner à mes évènements : un moment suspendu en accord avec les envies de mes clients », continue la cheffe d’entreprise.

Rigueur, agilité et grande capacité d’organisation

L’agence propose d’organiser des séminaires, des team building, des événements pour des comités d’entreprise mais aussi des inaugurations et lancements de produits… Une variété de propositions qui implique de toucher à tout, mais qui demande aussi « rigueur, agilité et grande capacité d’organisation », explique Eugénie Fraikin-Buchon.

Avec Bréhens, elle a réalisé son rêve : « J’avais envie de travailler dans un autre décor. Avec l’organisation d’évènements, notamment sur la côte d’Emeraude, nous travaillons tous les jours dans un cadre paradisiaque, c’est vraiment l’activité idéale », continue-t-elle. Originaire de cette même côte, c’est un endroit qu’elle connaît très bien.

Buffet de traiteur lors d'un événement d'entreprise.

“Rennes, territoire attractif et dynamique”

Si elle a choisi d’installer son entreprise à Rennes, ce n’est pas un hasard : « C’est un territoire attractif et dynamique qui propose également une certaine douceur de vivre », souligne-t-elle. De plus, « j’ai eu la chance de rencontrer des grands patrons et j’ai apprécié leur bienveillance » continue Eugénie Fraikin-Buchon. « Tout le monde se côtoie de manière assez simple, du grand patron au startupper. C’est un territoire économique aussi très novateur », continue-t-elle. Un endroit stratégique pour son activité : « Rennes est la porte d’entrée de la Bretagne. Depuis Rennes à la Côte d’Émeraude jusqu’au Golfe du Morbihan, il y a de nombreuses possibilités de développer son activité. La Bretagne est un véritable terrain de jeu pour l’évènementiel ».

Côté bonnes adresses, Eugénie Fraikin-Buchon aime déjeuner Chez Paul ou à la Mirlitantouille pour son côté « festif » avant d’aller faire un saut aux expos du Couvent des Jacobins, « un lieu magnifique et une vraie chance pour Rennes ».


RSE : les acteurs du territoire s’engagent

« Je ne propose que des activités ‘bas carbone’ comme le bateau, le kayak… Je travaille aussi avec l’entreprise de transports Linévia dont les cars fonctionnent au gaz. Je ne fais appel qu’à des acteurs locaux qui ne font que du circuit court. Mon objectif est aussi d’utiliser des logiciels pour mieux maîtriser mon impact carbone ».

Tourisme éco-responsable