Publié le 12 octobre 2026 par Priscilla Gout, mis à jour le 13 octobre 2026

Origines, un lieu original pour vos événements professionnels

Une gastronomie de qualité, engagée, dans un cadre atypique : découvrez les atouts d’Origines.

En plein cœur de Rennes, à deux pas du Couvent des Jacobins et du centre historique, Origines accueille les événements professionnels et les organisations en quête d’un lieu qui sort de l’ordinaire. Rencontre avec Manuel Bouillon, coordinateur général et président d’Origines.

Origines est devenu un lieu prisé des organisateurs d’événements. Qu’est-ce qui fait sa singularité ?

C’est un lieu singulier à plusieurs titres. Nous réunissons un restaurant, un bar et une microbrasserie au sein de l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital construit en 1858, aujourd’hui réhabilité. Nous partageons également le site avec The Roof, qui propose des activités d’escalade.

À nos débuts, nous occupions temporairement l’aile sud dans le cadre d’un projet d’urbanisme transitoire. Malgré des espaces limités, nous étions déjà régulièrement sollicités pour accueillir des événements professionnels. Depuis notre installation dans l’aile nord, nous pouvons recevoir jusqu’à 150 participants, voire davantage selon les formats.

Les entreprises recherchent aujourd’hui des lieux qui ont une identité forte, mais aussi une restauration de qualité et des engagements environnementaux concrets. C’est précisément ce que nous proposons.

Votre cuisine est certifiée d’excellence environnementale par l’ADEME. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Avec notre chef Romain Joly et son équipe, nous proposons une cuisine bistrot engagée, entièrement faite maison, à partir de produits bretons issus d’une agriculture bio ou raisonnée.

Nous valorisons l’intégralité des carcasses pour la viande, travaillons des poissons issus de la pêche artisanale durable et nous approvisionnons en légumes au marché et auprès de producteurs du bassin rennais, avec des livraisons réalisées à vélo-cargo. Nous brassons également nos propres bières et élaborons nos propres boissons sans alcool.

Cette démarche globale nous a valu la certification d’excellence environnementale de l’ADEME. Aujourd’hui, ces engagements comptent de plus en plus dans le choix d’un lieu par les organisateurs.

Quels types d’événements accueillez-vous ?

Nous organisons aussi bien des petits-déjeuners, afterworks, cocktails ou repas assis que des séminaires, anniversaires d’entreprise, inaugurations ou team buildings.

Nous proposons également des expériences originales de cohésion d’équipe, comme la visite de notre microbrasserie et la dégustation de bières maisons ou, avec The Roof, des initiations à l’escalade. Nous disposons bien sûr de tous les équipements nécessaires à l’organisation d’un événement (vidéoprojecteur, sonorisation, etc.) et nous nous adaptons aux besoins de nos clients.

Notre proximité immédiate avec le Couvent des Jacobins est aussi un véritable atout. Nous accueillons régulièrement des temps de convivialité en marge des congrès et conventions qui s’y déroulent. Beaucoup d’organisateurs recherchent justement un lieu accessible à pied, avec une identité forte, pour prolonger l’expérience de leurs participants.

Les événements peuvent se tenir au restaurant, au bar, dans les espaces de The Roof ou, à partir du printemps 2027, sur la terrasse dans le cloître de l’Hôtel Dieu. L’ouverture prochaine d’un espace de coworking à l’Hôtel-Dieu permettra également de proposer des salles de réunion complémentaires.