Publié le 01 juillet 2026 par Priscilla Gout
Journée Nationale des SAMU/SMUR-Urgences : « faire comprendre notre travail »
3 questions à Jérémy Beuret, membre du comité d'organisation de la JNSS-U 2026.
Le 16 juillet, la Journée Nationale des SAMU/SMUR-Urgences dédiée à la découverte des métiers de l’urgence médicale et des secours rassemblera les professionnels de santé et le grand public autour de conférences, démonstrations et ateliers, au sein même du CHU de Rennes. Un événement hybride pour favoriser le dialogue entre professionnels et citoyens.
Parlez-nous de cette journée qui réunira à la fois les professionnels et le grand public, sur le site du CHU de Rennes…
Organisée par l’association ActuSAMU en collaboration avec les professionnels de l’urgence, la journée se déroulera de 10h à 17h au CHU de Rennes… Et quoi de mieux pour parler de santé… qu’un établissement de santé ?
Le grand public pourra découvrir une exposition de véhicules d’intervention, dont l’EVACARe, un autobus du ministère de la Santé basé au SAMU 92. Unique en France, il a été développé pendant la période du Covid pour transporter jusqu’à huit patients lourdement médicalisés simultanément. Nous présenterons également les motos du SAMU 92, utilisées lors de grands événements sportifs ou accueillant du public afin d’intervenir rapidement lorsque la circulation est difficile.
Cette journée s’adresse aussi aux familles. Des ateliers d’initiation aux gestes qui sauvent seront proposés aux enfants de 7 à 12 ans, en partenariat avec la Ville de Rennes. Un food truck sera également présent toute la journée.
L’événement réunira donc toute la chaîne des acteurs de l’urgence ?
Oui. Cette troisième édition marque d’ailleurs une étape importante puisque la Journée nationale des SAMU-SMUR bénéficie désormais d’une reconnaissance officielle. Chaque 16 juillet, date anniversaire de la création du premier SAMU en France par le professeur Louis Lareng à Toulouse, sera désormais consacré à cette journée nationale.
En parallèle des 1 200 à 1 300 visiteurs grand public attendus, nous attendons environ 400 professionnels de santé et intervenants de toute la France et de l’étranger. Nous accueillerons notamment le directeur médical du SAMU de Mauritanie, dans le cadre de la coopération avec le CHU de Rennes, ainsi que des délégations de Polynésie française, de La Réunion, de Marseille, Lille ou encore Clermont-Ferrand. Ces échanges permettront de partager des organisations et des expériences différentes autour de la médecine d’urgence.
En quoi est-il important de faire connaître vos métiers au grand public ?
Il existe encore beaucoup de méconnaissance autour du système de santé et de nos pratiques. Expliquer le fonctionnement d’un appel au 15 ou d’une prise en charge médicalisée permet de mieux faire comprendre notre travail.
Cette ouverture au public est aussi l’occasion d’initier les visiteurs aux gestes qui sauvent. C’est un enjeu important pour améliorer la prise en charge des patients.
Enfin, le pôle de formation des professionnels de santé du CHU de Rennes tiendra un stand d’information sur les formations paramédicales ; nous diffuserons un court-métrage retraçant le parcours d’un appel au 15, ainsi qu’un quiz interactif consacré au monde de l’urgence.
- En savoir plus : www.rennes-congres.fr


