Publié le 17 octobre 2023 par Priscilla Gout, mis à jour le 9 février 2024

ICAMPAM : “Activité physique, santé et numérique sont étroitement liés à Rennes”

La 9ème conférence internationale ICAMPAM, sur la mesure de l’activité physique et de la sédentarité, se tiendra à Rennes du 18 au 21 juin 2024.

Conférence ICAMPAM 2024
6th International Conference on Ambulatory Monitoring of Physical Activity and Movement

La conférence internationale ICAMPAM, organisée par The International Society for the Measurement of Physical Behaviour (ISMPB), aura lieu du 18 au 21 juin 2024 sur le campus de Beaulieu de l’Université de Rennes. Alexis Le Faucheur, enseignant-chercheur au département Sciences du sport et éducation physique à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Rennes, et au laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S), revient sur la préparation de cet événement international.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la conférence scientifique internationale ICAMPAM qui aura lieu en juin 2024 à Rennes…

La conférence ICAMPAM regroupe des chercheurs internationaux issus de différents champs disciplinaires et s’intéressant sous différents aspects à la mesure de l’activité physique, de la sédentarité, ou encore du sommeil, et ce principalement du point de vue de la santé. La conférence a lieu tous les deux ans, alternativement en Europe ou en Amérique du Nord. En 2024, c’est la première fois que cette conférence se tiendra en en France, et ce sera à Rennes.

Il nous fallait trouver un lieu capable d’accueillir environ 300 personnes, et très accessible notamment en transports en commun. Nos participants sont en effet quasiment tous des internationaux et arriveront à Paris depuis différents pays d’Europe, d’Amérique du Nord ou encore d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour l’essentiel. La connexion Paris-Rennes est très facile et rapide, en seulement 1h30 environ via le train depuis Montparnasse, ou 2h45 environ depuis Roissy-Charles de Gaulles ; c’est un vrai atout !

Alexis Le Faucheur, enseignant-chercheur à l’ENS – ICAMPAM 2024

Quels formats de rencontres avez-vous envisagé ?

La première journée sera dédiée aux ateliers et workshops puis sera suivie de deux jours de conférence avec des sessions plénières (keynote), des symposiums, et des communications libres orales comme affichées (posters)…

La société savante (ISMPB) travaille déjà avec un prestataire canadien pour l’évènementiel et la communication, et notamment l’organisation du congrès. A cela s’ajoute le comité scientifique ; c’est donc une organisation à trois étages. Pour construire l’organisation au niveau local et élaborer le programme social, nous sommes accompagnés par le Bureau des Congrès de Rennes Métropole avec lequel nous avons visité différents lieux notamment pour le dîner de gala, mais avec aussi un accompagnement pour la communication, les solutions d’hébergement… Cela nous a été d’une aide considérable. Nous prévoyons également de faire découvrir aux participants la ville de Rennes et les soirées rennaises. Nous envisageons également l’organisation d’un temps fort permettant aux chercheurs en début de carrière et aux seniors de réseauter.

Pourquoi avoir choisi d’organiser le congrès à Rennes précisément ? En quoi le territoire est-il accueillant pour votre discipline ?

Mes travaux de recherche portent sur la mesure ambulatoire de l’activité physique et de la sédentarité via des capteurs (GPS, accéléromètre…) et ce dans un contexte santé, tant pour prévenir les maladies chroniques que pour offrir des solutions thérapeutiques grâce des programmes d’activité physique connectés. La société savante à laquelle j’appartiens, The International Society for the Measurement of Physical Behaviour (ISMPB), m’a confié l’organisation du congrès 2024 en France. C’était donc une réelle opportunité de faire rayonner les thématiques de recherche du département Sciences du sport et éducation physique de l’Ecole normale supérieure de Rennes et du laboratoire M2S, et plus largement de l’Université de Rennes et du site Rennais.

ICAMPAM
6th International Conference on Ambulatory Monitoring of Physical Activity and Movement

Activité physique, santé et numérique sont étroitement liés à Rennes. Dans nos recherches, nous utilisons différents capteurs pour mesurer et appréhender le niveau d’activité physique des individus ainsi que leur comportement sédentaire. A ce titre, le bassin rennais dispose de toutes les compétences nécessaires : il est historiquement très dynamique du point des vues des télécommunications et du numérique. Nous développons également ces compétences au sein de l’ENS Rennes et du laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S).

Enfin, Rennes Métropole accompagne les établissements rennais dans le développement de leurs coopérations scientifiques et de leur reconnaissance internationale. Dans ce cadre, nous espérons pouvoir bénéficier du dispositif de soutien aux manifestations scientifiques.

Quels sont les clefs de la réussite d’un congrès international selon vous ?

Un congrès réussi tient au taux de participation bien sûr, à la qualité du programme scientifique proposé et des intervenants, mais également au programme social : il faut que les participants puissent découvrir la ville et la région durant leur séjour en France. Rennes et la Bretagne sont des régions connues à l’international, les congressistes devraient apprécier de pouvoir y faire un peu de tourisme ! 

(*International Conference on Ambulatory Monitoring of Physical Activity and Movement)

Pour en savoir plus :

Tourisme éco-responsable