Publié le 29 novembre 2016 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 6 octobre 2023

La Digital Tech défriche les nouvelles tendances du numérique

Intelligence artificielle et vidéo au programme de la 2ème Digital Tech Conference organisée à l'Opéra de Rennes

Bandeau Digital Tech 2021
©Le Poool

Organisée par la French Tech Rennes-Saint-Malo, la Digital Tech Conference défriche les nouvelles tendances du numérique et propose aux participants de vivre une expérience inédite à Rennes. Après les conférences, keynotes et rendez-vous de networking qui se déroulent en journée à l’Opéra, l’événement se prolonge le soir aux Trans Musicales. La deuxième édition a lieu le vendredi 2 décembre 2016 et sera consacrée à la vidéo et à l’intelligence artificielle. Plus de 600 participants sont attendus.

« La Digital Tech s’adresse d’abord aux curieux » explique Régis Bozec chef de projet pour la seconde édition de cet événement numérique incontournable dans l’Ouest. « La Digital Tech n’est pas réservée aux geeks, elle rassemble beaucoup de décideurs et nous espérons attirer un public parisien qui vient à Rennes pour la Digital Tech et les Trans Musicales ». Un public qui s’attend à être surpris par les thématiques abordées cette année. Après l’internet des objets et la musique à l’honneur en 2015, la deuxième édition s’intéresse à l’intelligence artificielle et à la vidéo. Des domaines dans lesquels beaucoup de start-ups et entreprises de Rennes et Saint-Malo développent un savoir-faire reconnu. (Lire aussi : l’avenir du numérique s’écrit en Bretagne)

Une conférence à vocation internationale

« Dans le domaine de la vidéo plusieurs entreprises rennaises seront présentes sur scène : Golaem, Dynamixys et Technicolor sont des sociétés ancrées sur le territoire et qui ont vocation à s’exporter partout dans le monde » explique Régis Bozec. « L’objectif de la Digital Tech est en effet d’avoir une vocation internationale avec des intervenants venus de différents pays ».  Un panaché de valeurs locales et de pointures internationales, comme John R Smith, directeur de la R&D sur la vision numérique, l’analyse vidéo et le multimedia chez IBM Research.

Innovation et nouveautés 2016 : battles, networking et traduction en simultané

La Digital Tech propose également des échanges innovants, avec un format de « Battle » inédit. « Pendant les battles, deux équipes de deux personnes s’affrontent autour d’un sujet émergent du numérique, chacune défendant un point de vue, pour ou contre. Et c’est le public qui jouera le rôle de l’arbitre en répondant à des questions avant et après le débat, grâce à une solution technique développée par la société rennaise Klaxoon » explique Claire Hardy, Responsable Evénements et Networking pour la French Tech Rennes-Saint-Malo.

Autre expérimentation unique prévue lors de la deuxième édition de la Digital Tech, les interventions en anglais seront traduites en direct sur un écran grâce à un prototype d’intelligence artificielle réalisé par un Co-worker de la French tech.

Dernière nouveauté en 2016, un corner de networking thématique est prévu dans l’espace du Foyer public juste à l’entrée de la conférence. « Nous proposons des rendez-vous de networking thématiques différents le matin et l’après-midi animés par les start-ups du territoire qui travaillent spécifiquement dans les domaines du numérique de la vidéo et de l’intelligence artificielle » ajoute Claire Hardy.

Visites guidées avec Destination Rennes

Au-delà des échanges, la conférence propose enfin aux participants de prolonger la conférence sur un mode plus festif, en profitant d’une place en VIP pour les Trans Musicales, réputé lui aussi pour son rôle de défricheur des musiques actuelles.

« La Digital Tech c’est une expérience » résume Régis Bozec « avec un billet unique les participants peuvent suivre les conférences à l’Opéra, profiter d’un déjeuner le midi et d’un cocktail VIP le soir avant d’assister aux concerts du vendredi soir des Trans Musicales au Parc Expo ». L’expérience se prolonge aussi avec des visites guidées en nocturne de la ville proposées par Destination Rennes, partenaire de l’événement.

Tourisme éco-responsable