Publié le 02 février 2024 par Priscilla Gout

Autocars Morand Sofiane : “Rennes est le 1er pôle événementiel de l’Ouest”

Portrait de Franck Morand, fondateur de Autocars Morand Sofiane.

transport événement
©Autocar Morand Sofiane - Julien Nouel

Autocars Sofiane, c’est 60 salariés et 4 sites à Rennes, La Gacilly, Nantes et Puceul (44). L’entreprise de transports est incontournable en ce qui concerne les grands évènements du territoire comme le Space, les Trans Musicales ou encore les grands matchs du Stade Rennais.

Les autocars Sofiane, tout le monde connaît. L’entreprise est, en effet, le partenaire incontournable des évènements du Grand Ouest. Issu d’une famille de transporteurs, Franck Morand a fondé Sofiane Transports en 2002, une entreprise spécialisée dans le transport de personnes et surtout dans l’évènementiel. « Notre société loue des autocars avec conducteurs, mais aussi des mini-vans ou des vans. Nous pouvons répondre à tous types de demandes. Nous transportons de 8 à 90 personnes pour des transferts mais aussi des excursions ou encore des séminaires et congres », explique Franck Morand, le fondateur.

Une flotte de 35 véhicules

La PME bretonne possède une flotte de 35 véhicules de différentes gammes (standard, grand tourisme ou luxe VIP) : « Nous travaillons beaucoup avec le Couvent des Jacobins, des collectivités publiques, des universités mais aussi le Parc Expo, le Stade Rennais et les évènements sportifs ,ou de nombreux grands groupes comme la MAIF, les banques…  », explique Franck Morand. 60 personnes travaillent dans l’entreprise familiale devenue grande… et aussi un peu célèbre : « C’est une drôle d’anecdote : nous avions transporté l’équipe nationale de football d’Angleterre lors de la coupe du monde 98 et nous apparaissons dans le documentaire Netflix consacré à David Beckham », sourit le gérant.

Innovation et développement

L’entreprise travaille sur les grands évènements locaux, les Trans Musicales bien sûr, mais aussi le Space, le salon international de l’élevage qui se tient, chaque mois de septembre. Un évènement « colossal », selon Franck Morand : « Nous transportons des visiteurs venus entre autre, de Corée ou d’Arabie Saoudite, c’est vraiment un incontournable ».

Si la relation client et la satisfaction client restent les priorités du chef d’entreprise, il avoue avoir une vraie passion pour l’innovation et le développement : « Le secteur du transport est constamment en mouvement. Nous essayons de développer nos process de travail et notre consommation d’énergie ».

L’entreprise se développe bien au-delà de Rennes : « Nantes est très attractive mais Rennes est selon moi  très dynamique. C’est le premier pôle de l’ouest en matière de développement du secteur évènementiel. On sent que ça bouge énormément et de plus en plus. Toutes les entreprises du secteur en profitent », explique Franck Morand.


RSE : les acteurs du territoire engagés

« Depuis plus de 10 ans, nous menons des actions soutenues en matière de développement durable. Nous avons conscience que l’activité de transports est productrice de pollutions diverses. Dans ce but, nous modernisons notre flotte. Nous avons aussi mis en place un système de suivi des consommations de carburant pour déceler les pertes d’énergie. En parallèle, nous formons nos conducteurs à l’écoconduite. Nous y consacrons 30 000 euros par an en formation. Enfin, nous limitons les déplacements inutiles et les kilomètres à vide grâce à un logiciel spécifique. Nous nous engageons aussi dans la charte Objectif CO2 sur l’initiative du ministère de l’Ecologie et de l’ADEME. Avec celle-ci, nous mettons en place un plan d’actions concrets en vue de diminuer notre consommation de carburant ».Enfin, nous travaillons sur la mise en place de propulsion Hydrogène , en vue de la transition énergétique future de nos véhicules. 

Tourisme éco-responsable