Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 5 décembre 2023

Cabaret Moustache : “On dépoussière l’image du cabaret”

Portrait de Mickael Coelo, fondateur de Cabaret Moustache.

Salle de spectacles du Cabaret Moustache à Nouvoitou en format diner assis
Cabaret Moustache – Nouvoitou
Envie d’une ambiance unique et magique ? C’est à Nouvoitou, à 15 minutes de Rennes, que cela se passe. Rendez-vous au Cabaret Moustache pour un dîner spectacle hors du commun. Mickael Coelo, le fondateur, raconte comment est née cette aventure haute en couleurs.

Il a fait de son rêve fou une réalité. Après avoir travaillé de nombreuses années dans l’hôtellerie-restauration notamment au sein de l’institution rennaise Léon le cochon, puis ensuite, en saisons, entre le Mont-Saint-Michel et la montagne, Mickael Coelo a réalisé son rêve d’enfant : ouvrir un cabaret music-hall. Dans ce lieu, chaque semaine, la magie du cabaret opère avec strass, paillettes et plumes. « Nous proposons des dîners spectacles avec deux animations de type revues et un grand spectacle après le dîner », explique Mickael Coelo.

De toute la Bretagne, viennent des groupes d’amis, touristes ou autocaristes pour découvrir le music-hall mais aussi beaucoup d’entreprises : « Repas de Noël, anniversaires… nous accueillons de nombreuses entreprises en juin. Elles souhaitent offrir à leurs salariés un agréable moment avant les vacances d’été », continue le fondateur.

Table nappée dressée pour un cocktail devant l'entrée du Cabaret Moustache
@Cabaret Moustache

Plus de 200 places en dîner assis avec spectacle

Ce cabaret, c’est un rêve accompli : « Au départ, cela s’appelait Coelo Productions et nous étions itinérants. On allait partout en France mais aussi à l’étranger. En 2014, j’avais le souhait de me fixer en Bretagne. C’est à ce moment-là que j’ai créé le Cabaret Moustache ».

Cinq personnes y travaillent à l’année « mais en comptant les extras et les comédiens, chanteurs, danseurs, nous sommes 20 les week-end », explique-t-il. Le lieu dispose d’une salle modulable avec plus de 200 places en configuration dîner assis et propose une cuisine créative, devant une grande scène dotée d’un équipement technique dernière génération. 150 représentations ont lieu chaque année pour … près de 30 000 spectateurs ! Un vrai succès !

cabaret-moustache-nouvoitou-1094
@Cabaret Moustache

« Une vraie appétence dans le bassin rennais et au-delà »

Mickael Coelo chapeaute tout : « Ressources humaines, comptabilité etc.. Je m’occupe de tout cela mais je gère aussi toute la partie créative, ce que je préfère », sourit-il. Il crée un nouveau spectacle tous les deux ans. Cette année, « nous avons choisi le thème Open. Nous voulions un spectacle sur l’ouverture et la tolérance au sens large, cela me tenait à coeur. On garde les codes du cabaret et du french cancan mais on modernise le thème avec la chorégraphie, la musique… on dépoussière l’image du cabaret », raconte-t-il. « Il y a une vraie appétence et une vraie demande pour ce type de spectacles dans le bassin rennais et même au-delà en Bretagne », ajoute-t-il.

Troupe du Cabaret Moustache en tenues de scène, ambiance bollywood
@Cabaret Moustache

Un verre au Monfort, danser au Cactus, flâner dans Rennes…

Mickael Coelo travaille beaucoup mais il a ses adresses : « J’aime aller au marché des Lices mais j’ai malheureusement peu de temps. Quand j’en ai, j’aime aller boire un verre au Monfort. J’adore son ambiance feutrée.  Pour aller danser, direction le Cactus. Côté balade, j’aime flâner dans le vieux Rennes, la place de la Mairie, la place du Parlement… ».


RSE : les acteurs du territoire s’engagent

« Tous nos déchets sont recyclés y compris nos déchets de nourriture. Nous faisons le tri également. Nous avons remplacé les bouteilles d’eau par des gourdes pour nos salariés. Côté loges, nous avons aussi opéré des changements, nous utilisons des carrés démaquillants réutilisables et des produits naturels comme le beurre de coco ».

Tourisme éco-responsable