Publié le 21 mai 2024 par Priscilla Gout

Campanile Rennes Cleunay : “être au contact du client, c’est ce que l’on préfère”

Portrait de Cindy Surbled, directrice de l'hôtel Campanile Rennes Ouest-Cleunay.

séminaire Rennes
Campanile Rennes Ouest Cleunay ©Louvre Hotels Group

Cindy Surbled est la directrice de l’hôtel 3 étoiles Campanile Rennes Ouest Cleunay depuis 2017. Elle raconte son quotidien aux quatre coins de l’hôtel entre services techniques, management et accueil des clients.

C’est par des études de mathématiques que la Rennaise, Cindy Surbled, 40 ans, a commencé son parcours. Mais lassée par l’aspect peu concret de ces études, elle arrête en cours d’année et cherche un travail dans l’hôtellerie, un secteur qui « embauche sans expérience et sans diplôme ». Elle trouvera finalement tout de suite sa place dans ce domaine où « aucune journée ne ressemble à une autre ». Elle reprend alors des études notamment un BTS hôtellerie au lycée hôtelier de Dinard, puis poursuit une licence professionnelle à Toulouse. A 24 ans, la voilà propulsée adjointe de direction dans un hôtel de la ville rose puis à Morlaix, avant de revenir s’établir en famille, à Rennes, en 2007.

Un hôtel “idéalement placé”

Aujourd’hui, la jeune directrice emploie 11 personnes au Campanile de Cleunay, pour gérer l’hôtel de 47 chambres. Un quotidien à 100 à l’heure : « Nous avons une importante clientèle professionnelle avec des pics importants en milieu de semaine. Les clients viennent essentiellement du Grand Ouest ». Il faut dire que l’hôtel est idéalement placé à la sortie de la rocade route de Lorient et de Nantes : « Nous avons aussi l’avantage d’être situé près du Stade rennais et du centre d’entraînement Henri Guérin (« La Piverdière »). La récente station de métro de la ligne b nous apporte une nouvelle dynamique. Enfin la Ligne à Grande Vitesse inauguré en 2017 nous a amené aussi une nouvelle clientèle parisienne », ajoute-t-elle.

« Nous exerçons un métier d’accueil, être au contact du client, c’est ce qu’on préfère. Nous sommes tous capables d’occuper tous les postes ! »

  • Cindy Surbled, Directrice de l’hôtel 3 étoiles Campanile Rennes Ouest Cleunay.

une salle de séminaire de 20 personnes

En tant que directrice, Cindy Surbled se doit d’être très polyvalente : « Beaucoup de gestion et de management mais aussi tout le suivi des aspects techniques. Mais nous exerçons un métier d’accueil, être au contact du client, c’est ce qu’on préfère », explique-t-elle. Résultat, toute l’équipe touche-à-tout : « Nous sommes tous capables d’occuper tous les postes », sourit la directrice. Idem pour la location de la salle de séminaire, qui peut accueillir 20 personnes : « Nous la louons toutes les semaines. Essentiellement pour des formations ».

Originaire de Noyal-Châtillon, Cindy Surbled, maman de deux jeunes enfants, aime parcourir les parcs de loisirs de la métropole, les marchés de Noël et ne manque jamais d’aller voir les illuminations du Parlement de Bretagne.


RSE : les acteurs du territoire engagés

« Toute la chaîne Campanile est engagée depuis déjà plusieurs années. Nous faisons le tri des déchets et nous essayons de bannir le plastique de notre établissement. Nous utilisons, par exemple des bouteilles en plastique recyclé et nous avons installé des économiseurs d’eau. Nous avons aussi remplacé toutes nos ampoules par des ampoules LED ».

Tourisme éco-responsable