Publié le 27 mai 2024 par Priscilla Gout

Chez Toi : un loft cosy tout équipé pour vos événements

Portrait d’Etienne Pouessel, cofondateur de Chez Toi, un lieu atypique.

séminaire Rennes
©Chez Toi - Rennes

Chez Toi, c’est un lieu unique à Rennes. Ni appartement, ni restaurant, un peu les deux. Un magnifique loft aménagé pour y accueillir entreprises ou groupes amoureux des grandes tablées et des repas conviviaux.

L’endroit intrigue : au 142 rue Saint-Hélier à Rennes, l’ancien bar le 911 s’appelle désormais Chez Toi. Mais ce n’est pas un bar, ni même un restaurant. Le lieu a été réaménagé façon loft avec une belle cuisine et une grande salle à manger. Dans le prolongement, un salon donnant sur une terrasse intérieure. La décoration est soignée dans des tons verts et bois, chic et sobre. Au mur, des photos des acteurs Louis de Funès ou Bourvil : « Nous souhaitions proposer une décoration chaleureuse pour en faire un lieu cosy », raconte Etienne Pouessel, qui a eu l’idée de ce concept avec son frère et sa sœur.

Etienne Pouessel ©Chez Toi – Sébastien Merdrignac

Entre 18 et 40 personnes

« Nous souhaitions proposer un lieu atypique à la location pour que les gens puissent s’y retrouver un peu comme à la maison », continue-t-il. Chez Toi, c’est donc un loft capable d’accueillir 40 personnes debout et 18 personnes en places assises : « Les gens peuvent louer nos espaces pour recevoir des amis autour d’un anniversaire, un repas de famille ou une entreprise pour y proposer un déjeuner d’affaires ». Le lieu est complètement équipé, d’un piano de restauration, d’une machine à glaçons, d’une grande table mais également d’un vidéo projecteur, d’une télévision et d’un système audio.

“Une parenthèse clé en mains dans un lieu cosy”

Derrière, une jolie terrasse pour des apéros qui tardent. Un concept nouveau qui n’existe pas à Rennes : « Si vous voulez organiser une réunion suivie d’un repas d’entreprise qui dure un peu dans un restaurant ce n’est pas toujours possible, souvent à 15h il faut quitter les lieux. Ici, il est possible d’y rester le temps que l’on veut, même tout l’après-midi ! Nous sommes en quelque sorte une alternative au restaurant », explique Etienne Pouessel.

L’idée leur est venue de leur univers familial, dans lequel on aime les grandes retrouvailles et les dimanches qui s’éternisent « autour d’un repas copieux et convivial. L’idée c’est de proposer une parenthèse clé en mains dans un lieu cosy où l’on se sent comme à la maison », souligne le chef d’entreprise. Le lieu peut aussi être aménagé de manière totalement personnelle et être loué pour des vide-dressing, des séminaires, des réunions, des ventes de créateurs, etc.

Cuisiner en famille ou se faire plaisir avec un chef

Une fois sur place, soit on peut y cuisiner entre amis ou faire appel à un chef à domicile ou un traiteur. Les trois fondateurs souhaitaient aussi ouvrir un lieu non loin de la gare, « à moins de 10 minutes à pied », pour répondre à la demande des entreprises qui viennent à Rennes pour affaires. « Nous sommes souvent contactés du fait de notre emplacement. Le bouche-à-oreille fonctionne bien », poursuit le Rennais.

S’il jongle encore entre ses deux casquettes, gérant du lieu et chef de projets dans le bâtiment, entre Paris et Rennes, il a déjà ses adresses favorites : « Le Béret, tous les lieux festifs de nuit de Rennes comme La Place ou Le Cactus ». Côté restauration ce sont les adresses conviviales qui ont ses faveurs comme La Mirlitantouille, chez Pierre – restaurant de copains, « de manière générale, toutes les adresses de la rue Nantaise » mais aussi La Closerie, tout proche.

Tourisme éco-responsable