Publié le 11 janvier 2024, mis à jour le 23 février 2024

Echappées belles : transformer les événements d’entreprise en moments forts

Portrait de Mickaël Gouret, cofondateur d’Echappées belles.

séminaire
Echappées Belles ©Spectaculaires

Vous les avez peut-être déjà croisés sur des évènements. Mickaël Gouret et ses équipes de comédiens et comédiennes veillent à rendre vos séminaires, congrès ou ateliers inoubliables. Echappées belles, c’est du théâtre sur-mesure pour transformer les évènements d’entreprises en expériences fortes.

Mickaël Gouret est un des cofondateurs d’Echappées belles. Une société pour le moins originale puisqu’il s’agit de théâtre d’entreprise. Kesako ? « Nous transformons un évènement d’entreprise, un séminaire, un atelier ou une conférence en moment fort en émotions par le biais du jeu, du théâtre participatif et du sketch », explique Mickaël Gouret.

De l’atelier de 8 personnes au congrès de 1400 personnes

Tous les sujets sont abordés : le handicap, le réchauffement climatique, l’égalité femmes-hommes, la qualité de vie au travail… « Nous proposons plusieurs formats qui vont du simple atelier de 8 personnes jusqu’à l’animation d’une grande soirée de 1 400 personnes », continue le cofondateur. « Nous amenons les gens à réfléchir, s’impliquer et participer à tout type de sujets sociétaux. Nous co-animons la plupart du temps avec des experts. Nous devenons en quelque sorte des power point vivants ».

Echappées belles, agence conseil.
©Echappées Belles

Parmi les clients d’Echappées belles, des grands groupes comme la Banque postale, EDF, Groupama, Arkéa, la MAIF mais aussi des collectivités locales ou encore des hôpitaux comme le CHU de Quimper. Des clients fidèles depuis plus de 10 ans : « Nous tenons à rendre l’évènement durable et pour cela, il amenons les participants à vivre des émotions. C’est comme ça qu’ils se souviendront de l’évènement et des messages portés. C’est beaucoup plus impactant qu’une simple conférence ou une animation faite de manière descendante ».

De l’adrénaline et des rebondissements

Echappées belles agit donc comme un « fil rouge ». Avec comme produit phare les sketchs sur mesure, les synthèses théâtrales des événements et le théâtre participatif. Mickaël Gouret et ses équipes vont là où on ne les attend pas. Leur métier est fait de rebondissements et de pas mal d’« adrénaline ». « Quand on arrive sur scène ou dans une salle, il y a toujours un temps où les gens nous regardent en croisant les bras, un peu circonspects. Puis, peu à peu, ils se libèrent et entrent dans notre univers. C’est à ce moment-là que les émotions passent », explique-t-il.

Echappées belles, agence conseil.
©Echappées belles

Une quinzaine de comédiens

Mickaël Gouret travaille avec une équipe d’environ 15 comédiens et comédiennes qui tournent sur toute la France de Lille à Marseille en passant par tout le grand ouest. Basée à Rennes, l’entreprise profite du développement économique de la ville portée par le succès du Couvent des Jacobins : « Nous y travaillons très souvent. Nous collaborons aussi beaucoup avec Rennes Métropole et la Région Bretagne. Côté évènementiel, l’engouement pour Rennes est tel que nous en profitons tous. Sans compter le fait que Rennes est désormais à 1h25 de Paris ce qui facilite le développement de nos activités », poursuit-il.

Une attractivité dont il profite aussi côté personnel. Quand il ne répète pas ses nombreux sketchs ou ne réfléchit pas à de nouvelles idées, Mickaël Gouret aime courir à Bréquigny, flâner sur les terrasses du Vieux Saint-Etienne, au bar-restaurant AVEC mais aussi au Tire-Bouchon, à la guinguette du Thabor pendant les festivals, au TNB (Théâtre National de Bretagne) ou au Roazhon Park, pour les matchs du Stade Rennais.

Echappées belles, agence conseil.
©Echappées belles

RSE : les acteurs du territoire s’engagent

« Nous prenons le train au maximum. En général, nous n’avons besoin que d’une valise avec des costumes donc inutile de prendre la voiture. Notre nouveau fournisseur d’énergie est Enercoop, un réseau de coopératives d’électricité verte. Tout notre matériel téléphonie et d’informatique est systématiquement acheté en reconditionné, nous n’achetons jamais neuf. Enfin, nous sommes en train de refaire notre site internet, qui sera éco-conçu ».

Tourisme éco-responsable