Publié le 03 juillet 2023, mis à jour le 29 janvier 2024

Haras du Reuzel : “Ici, nos clients sont en totale déconnexion”

Portrait d’Antonin Régnier, gérant et propriétaire du Haras du Reuzel.

Le Haras du Reuzel à Orgères vous accueille pour vos événements professionnels.
© Haras du Reuzel – Orgères

C’est un lieu « hors du temps aux portes de Rennes ». Le Haras du Reuzel situé à Orgères, près de Rennes, est une maison de famille avec chevaux au milieu d’un écrin de verdure. Un lieu magique et préservé, idéal pour un séminaire d’entreprise original !

C’est un endroit intimiste et bucolique à moins de 10 minutes de Rennes. Le Haras de Reuzel a été conçu et construit par Emmanuel Le Ray, à qui l’on doit aussi la piscine Saint Georges ou la Criée (ex-Halles centrales). Le Haras du Reuzel est donc un lieu atypique niché dans un écrin boisé. C’est un domaine familial depuis sa construction… en 1898 !

Haras du Reuzel
Charlène et Antonin, propriétaires du ©Haras du Reuzel

La famille Régnier redouble d’efforts pour sans cesse embellir le lieu. « Nous sommes trois » explique Antonin Régnier. « Ma sœur s’occupe de la partie équestre, ma femme, Charlène, gère la partie location de salles et la communication. De mon côté, j’ai en charge la partie location pour les mariages et un élevage bovin en agriculture biologique ». Antonin Régnier se définit donc comme un agriculteur, « mon activité initiale », précise-t-il.

Le Haras est ouvert toute l’année et sept jours sur sept. « Nous souhaitons vraiment que le lieu vive tous les jours », souligne-t-il.

Quatre espaces de réceptions et de réunions

Le Haras de Reuzel reçoit de nombreux mariages les week-ends. La semaine est consacrée aux entreprises qui viennent chercher de la verdure et le calme pour organiser un séminaire « au vert ».

« Nous proposons 37 couchages et nous venons d’inaugurer un gîte d’une dizaine de places que les entreprises peuvent également louer », continue-t-il. La salle Bambou peut accueillir une centaine de personnes. « Nous adaptons la disposition de salle en fonction de l’évènement (conférences, réunions, travail collaboratif, avec ou sans repas…). Nous avons en tout quatre espaces à disposition des entreprises », continue-t-il. Mais pas seulement. En effet, l’équipe du Haras se plie en quatre pour proposer des activités de team building. Elle propose notamment, en collaboration avec L’Echappée ludique, une grande enquête pour découvrir l’histoire familiale locale remontant au 19ème siècle. Un jeu grandeur nature immersif, « idéal en séminaire de cohésion », précise Antonin Régnier.

séminaire Haras du Reuzel
©Haras du Reuzel

Des animations en lien avec la nature

Fier de son élevage, Antonin Régnier propose aussi une balade à travers champs à la rencontre de ses vaches Salers pour réfléchir aux impacts environnementaux de notre alimentation. Enfin le Haras propose aussi, en partenariat, des ateliers pour découvrir les plantes sauvages, un rallye Nature sur les ressources, des ateliers zéro déchet…

Des animations en totale cohérence avec le lieu. « Ici, les clients sont en totale déconnexion : c’est ce qu’ils recherchent et ce que nous proposons. C’est d’ailleurs ce que je préfère dans mon métier : faire en sorte qu’ils passent un bon moment, hors du temps, aux portes de Rennes. C’est assez rare de trouver ce type d’endroit si près de la ville. Les personnes viennent en séminaire mais on les embarque ailleurs », explique le jeune chef d’entreprise. Côté bonnes adresses, en tant qu’adepte des bons produits, Antonin Régnier affectionne le restaurant l’AOC à Rennes, « tenu par un copain » et le BDS (Bar des sports) de Vern-sur-Seiche « pour passer des moments en famille ».

événements Le Haras du Reuzel
© Haras du Reuzel Orgères

RSE : les acteurs du territoire s’engagent

« Nous utilisons de la vaisselle lavable pour nos événements, et du mobilier fabriqué en France ou de seconde main autant que possible. Les traiteurs locaux à qui nous faisons appel utilisent principalement des produits de saison. C’est d’ailleurs une forte demande des entreprises. Sur l’élevage de bovins, nous en sommes engagés en agroécologie* depuis 2005 ». (*pratiques agricoles écologiques)


Tourisme éco-responsable