Publié le 12 juin 2023, mis à jour le 29 janvier 2024

Le Loft : “C’est important qu’il y ait de petites adresses comme les nôtres”

Portrait de Laure Haezebrouck, fondatrice du Loft, un espace de coworking, bureaux et réunions à Rennes.

Coworking, le loft a Rennes
le loft rennes

Elle en (a) fait des choses. Tenir un blog, écrire un livre déco, créer un espace de travail et plus récemment ouvrir un concept-store « food » dans le Morbihan et lancer une marque de vêtements inspirée de l’univers du kite surf. Laure Haezebrouck, fondateur de l’espace Le Loft à Rennes, a une vie professionnelle bien remplie, une source d’épanouissement pour elle. Portrait.

Elle est arrivée en Bretagne pour élever ses filles en 2008. Avant cela, la cheffe d’entreprise multi-casquettes, originaire de Reims, avait bouclé un cursus en école de commerce avant de faire une pause professionnelle pour élever ses deux filles. A ce moment-là, elle vit avec mari et enfants dans le centre-Bretagne. « Je faisais de beaux anniversaires pour mes filles. J’ai donc écrit un livre sur la décoration tout en tenant un blog de maman », explique-t-elle. Elle se lance ensuite dans une activité de conseillère en communication freelance : « Sur le site web ETSY, j’aidais les créateurs à faire leur promotion sur les réseaux sociaux », continue-t-elle.

Le Loft coworking & bureau Rennes
L’équipe de ©Le Loft : Emeline Decaudin, chargée de développement (à gauche), et Laure Haezebrouck, fondatrice du lieu (à droite)

Un lieu en plein centre-ville

2016, direction Rennes et ouverture du Loft, un espace de coworking et de location de salles : « A l’époque il n’y avait que la Cantine Numérique et le Lavoir. J’ai ouvert mon lieu en même temps que La Cordée », raconte Laure Haezebrouck. Situé en plein centre de Rennes près de la place Hoche, le Loft propose des espaces à louer à l’heure ou à la journée : « Les entreprises peuvent y organiser des réunions ou des formations. Nous sommes un petit espace : 12 ou 14 personnes maximum. Nous complétons les ‘grands’ lieux, c’est important qu’il y ait des petites adresses comme la nôtre », sourit-elle. Le Loft a créé un partenariat avec des commerces du quartier : « Nous proposons aux entreprises une mutualisation de leur facture finale, ainsi nous leur faisons gagner un temps précieux. C’est résolument notre point fort : ils ne s’occupent de rien car nous gérons tout pour eux », précise la cheffe d’entreprise.

Coworking, le loft a Rennes
©Le Loft

Depuis Rennes, direction la Bretagne

Laure Haezebrouck travaille main dans la main avec une chargée de développement, Emeline Decaudin : « Je m’occupe toujours de la direction des opérations mais j’ai délégué la partie développement du lieu. J’ai ouvert O’Local à Erdeven, dans le Morbihan, un concept-store orienté kite-surf, avec une petite cantine dans laquelle je cuisine », s’amuse-t-elle. Elle revient à Rennes chaque semaine pour garder le lien. « J’habite entre les deux. Aujourd’hui j’apprécie vraiment de ne plus être derrière un écran toute la journée. Je me sens de nouveau dans la vie réelle ». Pas déconnectée pour autant, elle fait le point tous les jours avec son équipe.

“Rennes, une ville à fort potentiel”

« Rennes est une ville qui a un fort potentiel de développement. Il y a une dynamique, de la bienveillance et du lâcher-prise… sans compter une douceur de vivre qui fait du bien. Les entreprises aiment venir chez nous car du Loft, on peut tout faire à pied », explique-t-elle. Parmi ses adresses favorites, « Chéri chéri pour trouver des idées cadeaux et boire un thé. Pour déjeuner à l’abri des adresses courues par tous, j’aime bien aller chez Café 1802. Enfin je conseille les rouleaux de printemps de chez Banh Mi Viet, rue de Penhouet. En shopping pour de la seconde main, direction Villa Boubou », conseille-t-elle.


RSE : les acteurs du territoire engagés

« Nous sommes très vigilantes sur la consommation de papier. Nous avons arrêté les capsules café pour passer au café en vrac. Nous invitons également nos coworkers à venir légèrement habillés en été, car nous tenons à ne pas utiliser la climatisation. Même s’il est important d’être confortable dans un espace de coworking, il est toujours possible de trouver d’autres solutions ludiques et faciles ».

Tourisme éco-responsable