Publié le 06 octobre 2023, mis à jour le 5 décembre 2023

Balmaga : “Le tourisme d’affaires se développe beaucoup à Rennes”

Portrait d’Isabelle Sail, fondatrice de l’agence évènementielle Balmaga.

Team building
©Balmaga

L’agence événementielle Balmaga organise des team building en extérieur ou indoor et propose un catalogue d’une quinzaine d’activités qui plaisent aux entreprises.

Originaire du Morbihan, Isabelle Sail y a fait des études de commerce. Mais comme de nombreux Bretons du littoral, l’envie de partir à l’aventure a été plus forte. Direction la côte basque et Biarritz pour y faire un stage dans une agence d’évènementiel. « Mon stage devait durer deux mois mais j’ai signé un CDI et je suis restée au Pays Basque 10 ans ! » sourit Isabelle Sail. « Je m’y plaisais beaucoup mais j’ai toujours su que je reviendrais dans ma région ». En 2015, le retour en Bretagne et la création de Balmaga, qui compte aujourd’hui des antennes à Lorient et Strasbourg.

Isabelle Sail ©Balmaga

Renforcer la cohésion d’équipe par le jeu

Balmaga, qu’est-ce que c’est ? C’est une agence d’organisation de team building autour du jeu. En tout, une quinzaine d’activités sont proposées aux entreprises pour renforcer leur cohésion d’équipe. Doublage de film, olympiades en plein air façon Koh-Lanta, Effet domino ou Sherlock Party mais aussi blind test ou quiz… Balmaga propose un large éventail d’activités. Avec en ligne de mire, toujours, le respect de chacun : « Je mets un point d’honneur à faire en sorte que les gens se sentent à l’aise. S’ils ne souhaitent pas faire telle ou telle activité physique ou s’ils ne se sentent pas à l’aise sur un thème proposé, on ne le fait pas. Le but est de passer un bon moment », précise-t-elle.

Balmaga gère aussi les réservations d’hôtels et de lieux de séminaires pour les entreprises, avec des packages clés en mains : « Au départ, 80 % de mon activité consistait à réserver des lieux alors que le team building représentait seulement 20 % de mon chiffre d’affaires », explique Isabelle Sail. Mais la crise sanitaire a tout changé : « J’ai profité de cette période pour réfléchir à de nouvelles activités de team building que nous avons ajoutées au catalogue. Aujourd’hui, je dirais que 80 % de notre activité est centrée sur les activités de team building pour les entreprises », ajoute-t-elle.

Des évènements de 10 à … 650 personnes !

Le team building est très en vogue dans toutes les entreprises, celles de 10 personnes comme celles de 650 personnes : « J’ai deux salariés mais nous sommes une petite structure, je tiens à rester à taille humaine », précise-t-elle. Qui dit petite structure dit beaucoup de ‘fait maison’ : « Je m’occupe un peu de tout à la fois, le commercial, la création d’activités ou encore la comptabilité », explique Isabelle Sail.

L’entreprise a des clients de toute la France même si la majorité sont en Bretagne : « Le tourisme d’affaires se développe beaucoup à Rennes, en atteste la fréquentation du Couvent des Jacobins ou encore l’ouverture récente du Mama Shelter. Cela nous permet de développer notre activité », souligne la cheffe d’entreprise.

Le Mama Shelter, le Loco Loca…

Côté bonnes adresses, Isabelle Sail a à coeur de fréquenter toutes les bonnes adresses rennaises. Pêle-mêle, « le Loco Loca pour son côté atypique, la Table de Balthazar pour sa très bonne table », mais aussi le Mama Shelter ou encore le Bacchus. Côté détente, c’est le parc des Gayeulles qui a ses faveurs pour son environnement naturel en plein coeur de ville, un endroit qu’elle fréquente aussi beaucoup pour ses évènements d’entreprise outdoor.

RSE : les acteurs du territoire engagés

« Pour nos activités, nous utilisons des éléments en bois que nous réutilisons. Nous fournissons aussi à nos clients des gourdes fabriquées en France et que nous réutilisons à chaque évènement. Enfin, dans le cadre de la création d’un nouveau jeu, nous faisons fabriquer des structures en bois éco-responsable avec une entreprise locale ».

Tourisme éco-responsable