Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 29 janvier 2024

Breizhcab : “l’essentiel, c’est le contact avec les gens”

Portrait de Julien Guillossou et Jérémy Jovenet, fondateurs de BreizhCab.

voiturier Rennes
©Breizhcab

Breizhcab est une société spécialisée dans le transport haut de gamme en Bretagne, basée à Rennes, Dinard et Nantes. Rencontre avec ses fondateurs.

Jérémy Jovenet et Julien Guillossou sont les dirigeants de Breizhcab, une société de transports haut de gamme à Rennes mais aussi à Dinard et Nantes. C’est en 2014 qu’ils s’associent pour créer cette société : « Après une carrière d’ambulancier, je projetais de créer mon entreprise. Je me suis mis à mon compte comme chauffeur VTC, un statut qui me permettait une grande liberté. J’ai rencontré Jérémy Jovenet qui, lui, envisageait de créer un service haut de gamme. A force de discuter, nous nous sommes rendu compte que nous avions les mêmes envies, et les mêmes ambitions nous avons donc décidé de mettre en commun nos expériences respectives », raconte Julien Guillossou. 

@Breizhcab

Un quotidien varié fait d’imprévus

Aujourd’hui Breizhcab, c’est 9 salariés et un carnet de commandes bien rempli : « Nous travaillons essentiellement avec des entreprises ». Breizhcab propose différents véhicules, de la berline à la voiture de prestige en passant par le mini-van jusqu’à l’autocar grand tourisme. Tous les chauffeurs parlent au moins deux langues et le service est « impeccable, du grand luxe ».

Breizhcab travaille aussi bien pour le groupe Le Duff que le Stade Rennais, le CRT (Comité Régional du Tourisme) mais aussi pour des équipes de tournage de films, comme celle du dernier film de Claude Lellouch. Un quotidien varié : « Nous faisons des choses très différentes, nous pouvons travailler plusieurs jours d’affilées pour une entreprise rennaise qui souhaite faire visiter la région à des journalistes ou investisseurs, nous pouvons mettre notre flotte à la disposition d’un grand groupe international lors d’un congrès ou d’un séminaire, ou encore, par exemple, prendre en charge des équipes de football lors de compétions nationales ou Européennes (Panathinaikos, Betis Séville, Paris Saint-Germain…). Nous accompagnons aussi des artistes comme récemment, Vianney, 50 Cent ou encore les Black Eyed Peas lors de leur venue au festival du Roi Arthur », poursuit Julien Guillossou.

Un métier très (sur)prenant qui sied bien aux deux associés : « Il faut aimer l’imprévu, il n’y a pas deux journées qui se ressemblent » sourit-il. « La conduite n’est pas le plus important, ce qui est essentiel, c’est le contact avec les gens, il faut aimer ça ».

voiturier Rennes
©Breizhcab

Rennes, un épicentre

Si l’entreprise est aussi implantée à Nantes et Dinard, c’est bien à Rennes que son activité est la plus forte : « Rennes est un épicentre. C’est une grande ville et en même temps, un village », raconte Julien Guillossou. « Ici, les gens ont la mentalité bretonne. Si les entrepreneurs vont à Paris pour travailler, ils aimer venir ici dans le cadre d’activités particulières comme le tourisme, les séminaires ou les deux », continue le chef d’entreprise. « Nous sommes dans une région où les relations sont simples ». Une simplicité qu’il retrouve aussi dans les lieux qu’il aime fréquenter à l’occasion, notamment, Le MeM, Le Balthazar ou encore le Saint-Antoine.

©Breizhcab

Les acteurs du territoire engagés pour la planète

« Nous avons renouvelé notre parc de berlines et investi dans des véhicules hybrides et électriques. Nous envisageons de faire de même pour nos plus gros véhicules (minicars et autocars) quand nous trouverons des véhicules grand tourisme avec une plus grande autonomie » explique Julien Guillossou.

Tourisme éco-responsable